Avis à la communauté universitaire.

La Cellule Assurance Qualité (CAQ) de notre université s’es tengagée à la mise en application progressive des références du RNAQES (Référentiel d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur). Afin d’atteindre cet objectif, les facultés et les instituts de l’université sont appeler à installerdes cellules d’assurance qualité à leur niveau.  Certaines facultés ont pris de l’avance dans cette démarche, telles que la faculté de technologie, la faculté des sciences économiques, et la faculté des sciences humaines et sociales.

Ces cellules (CAQ) ont pour missionde promouvoir l’amélioration continue des processus dans les différents domaines d’activités cité dans le RNAQES: la formation, la recherche, lagouvernance, la vie à l’université, la coopération, la relations avec l’environnement socio-économique et la gestion des infrastructures. L’accomplissement de ces missions passe par des activités variées conduites sous l’égide du doyen de la faculté et en collaboration avec les différents acteurs de l’établissement. Ces actions porteront essentiellement sur :

• La conduite d’études qualité, d’audit et d’évaluation des pratiques existantes pour aider le doyen à identifier les priorités d’amélioration pour l’exercice en cours,
  • Le montage et la contribution à la conduite de projets d’amélioration décidés par le doyen,
  • L’introduction de bonnes pratiques de gestion,
  • L’organisation de manifestations scientifiques et de sensibilisation autour du thème de la qualité,
  • La rédaction des chartes, guides et procédures;etc.

La démarche mise en place par les CAQest une démarche constructive, basée sur la force de proposition de ces membres et sur la conviction et l’implication de tous les acteurs.

Le principal défi des CAQ pour cette année est de réussir l’opération d’auto-évaluation à travers la participation active dans le comité d’évaluation qui sera installé à cet effet. Cette première opération en son genre dans notre université a pour but de dresser un état des lieux concernant les écarts des pratiques existantespar rapport aux normes du RNAQES. Cette démarche permet de déboucher sur l’élaboration d’un plan d’action qualité pour les années suivantes.Les membres des CAQsont invitédès maintenant à assister à la journée de formation programmée sur l’auto-évaluation et la qualité dans l’université.

Pour plus d’informations, les membres de la communauté sont invités à consulterla page de la cellule assurance qualité dans le site de l’université.

Ensemble, nous réussirons Inchallahà lever le défi et mettre en placeles bases de la démarche qualité dans notre université.