L’université Mohamed Boudiaf de M’sila accueille la commission nationale permanente de la recherche scientifique et le développement technologique

La commission nationale permanente de la recherche scientifique  et le développement technologique a tenu sa rencontre à l ‘université Mohamed Boudiaf de M’sila . La rencontre s’est déroulée à la salle des conférences de l’hotel El Kaid à Bousaada.

Il est noté que cette commission a tenu sa première réunion au siège du ministère de la formation supérieure et de la recherche scientifique entre le 20 et 21 Décembre 2016.  Parmi ses recommandations proposées , une évaluation périodique des labos scientifiques, dont leur nombre atteint 1200 labos,  ainsi l’évaluation des commissions des experts qui ont été constituées aux universités : Oran, Constantine, et Alger.

La rencontre d’aujourd’hui à l’université Mohamed Boudiaf  est programmée pour étudier les labos selon les spécialités et les domaines, ainsi l’évaluation des différents  travaux des chercheurs, notamment la relation des labos de recherche avec l’environnement social et économique.

La commission nationale ministérielle permanente constitue des experts qui sont élus et nommés par le ministre chargé de la recherche scientifique suivant leurs expériences et leurs productions scientifiques, et des représentants des organismes de recherche et des universités, ainsi des représentants de société économique et sociale.

La rencontre est durée deux jours le 13 et 14 Mars. L’intervention d’ouverture est supervisée par le professeur : Aissa Mefadjakh , sous directeur de  programmation de la recherche au MESRS , où il a abordé les méthodes de réalisations des derniers bilans des labos selon les normes mondiales soit du coté scientifique ou  stratégique. Après , la commission a ouvert sept (07)  ateliers d’évaluation qui sont:

• l’atelier des sciences de la terre et l’univers.
  • l’atelier des sciences de la vie , la médecine et la pharmacie.
  • l’atelier des mathématiques .
  • l’atelier de la physique
  • l’atelier de la chimie.
  • l’atelier des sciences des ingénieurs.