Séminaire international sur: Phytodiversité et plantes d’intérêt écologiques et économiques en Algérie

Le séminaire international organisé par le département des sciences de la nature et de la vie (SNV), faculté des sciences dans les journées du 29 au 30 Octobre 2017 a porté sur la thématique intitulée :

« Phytodiversité et Plantes d’intérêt  écologique et économique en Algérie  (Inventaire, Conservation et Valorisation» (Président du séminaire, Dr. Khellaf REBBAS), avait pour objectif principal de permettre aux chercheurs et scientifiques de présenter leurs travaux sur les inventaires floristiques en Algérie,  la valorisation des ressources naturelles, en visant essentiellement leurs potentialités et leurs perspectives de développement durable.

En premier jour, le séminaire a compté des conférences plénières (7 conférences) et plusieurs communications orales (20) réparties sur différentes sessions, y compris deux sessions pour les posters qui ont été également organisées et ont compté un nombre important de posters (124).

En deuxième jour plusieurs communications ont portées sur l’inventaire floristique en Algérie, les méthodes de conservation et de  préservation  des plantes  d’intérêt  écologique et les techniques d’exploitation et de valorisation des plantes d’intérêt économique. Des informations supplémentaires explicatives ont été fournées par les conférenciers pour plus de détails car la thématique abordée par les conférenciers a fait l’objet d’un grand intérêt de la part du public assistant. La première conférence est animée par le botaniste Dr. Errol VELA de l’université de Montpellier (France) qui a porté sur les progrès récents dans l’inventaire de la flore d’Algérie. La deuxième conférence porte sur les Zones Importantes pour les Plantes en Algérie, bilan et perspectives de recherche animée par Pr. Nassima YAHI de l’université USTHB-Alger…

Le séminaire a met l’accent sur la qualité exceptionnel des débats qui ont suivi les communications orales dans les différentes sessions. Les recommandations du séminaire sont de plusieurs ordres en matière de priorité à la recherche (voir le PDF : Bilan et  recommandations).

Bilan et recommandations PDF

Programme et recueil