Séminaire national : la recherche scientifique ; débat entre quantité et de qualité dans le domaine des sciences humaines et sociales

Ce mardi  13 Mars 2018  la Salle des Conférences Abdel Majid Alahom, a accueilli  les activités du séminaire national sur:  la recherche scientifique ; débat entre quantité et de qualité dans le domaine des sciences humaines et sociales , organisé  par le laboratoire de la planification des ressources humaines et l’amélioration des performances.

le Président du séminaire  Dr.BELKOBI Fatoum  a présenté le problématique du séminaire,après le professeur BEN YAMINA Said (Directeur du laboratoire) a cité   l’importance des laboratoires dans la promotion de la recherche scientifique.

De son coté , le doyen de la faculté des sciences humaines et sociales le professeur AMOUR Omar  a présenté un mot notant l’importance  du thème  de séminaire , et au nom de Monsieur le Recteur Pr. Kamel Baddari , le Pr Boudrah Ibrahim (vice recteur chargé de la Formation Supérieure de Troisième Cycle, l’Habilitation Universitaire, la Recherche Scientifiques et la Formation Supérieure de Post-Graduation)  a annoncé  le lancement officiel  de la cérémonie d’ouverture du séminaire.

Le séminaire a  connu la participation des enseignants, des chercheurs et des doctorants de différentes universités du pays.

Les interventions du séminaire ont porté sur les axes principaux :

1. La réalité et les problèmes de l’application de méthodes quantitatives et qualitatives dans la recherche scientifique.
  2. La crédibilité des outils de recherche scientifique et des méthodes d’analyse des données dans les méthodes quantitatifs et qualitatifs.
  3. Perspective d’avenir pour le développement de méthodes de recherche scientifique compte tenu des changements contemporains.

Le séminaire national s’est conclu le même jour en accordant sur une série de recommandations, dont la plus importante est la promotion du séminaire national à une conférence internationale.
Transférer les interventions du séminaire en livres .
La nécessité de prêter attention à la recherche dans ce domaine pour son importance pour les étudiants et les chercheurs et la promotion de la recherche scientifique.