Centre d’Enseignement Intensif des Langues

Présentation du Centre d’Enseignement Intensif des Langues CEIL de M’Sila

 Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ayant manifesté la volonté de remédier au taux d’échec élevé des étudiants de première année d’enseignement supérieur qui trouve une partie de son origine dans leur faible niveau en langue française, a décidé de renforcer le dispositif des Centre d’Enseignement Intensif des Langues (CEIL) au sein des universités algériennes. Le CEIL est un établissement public du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Le Centre d’Enseignement Intensif des Langues de M’Sila est un des services communs de l’Université, tout comme la Bibliothèque Universitaire Centrale ou le Centre de l’Audio-visuel et du Télé-enseignement. Sa mission première est de répondre aux besoins  en langues  des étudiants mais aussi du personnel universitaire. C’est ainsi qu’il propose une formation de qualité en langues pour les demandeurs.

Le CEIL de M’Sila propose également des formations dans différentes langues et  principalement en français et en anglais. C’est dans cette perspective qu’il invite aussi la communauté extra universitaire à apprendre  à communiquer en langues. Le CEIL  de M’Sila est une structure publique qui travaille en  collaboration avec  le Centre International des Etudes Pédagogiques (CIEP) de Sèvres (France), le Centre Universitaire  d’Etudes en Français Langue Etrangère (CUEFLE- SCL) de l’Université de Nice Sophia-Antipolis (France), l’Institut de Français en Algérie (IFA) et les différents Centres d’Enseignement Intensif des Languesdes universités algériennes.Le CEIL de M’Sila fait partie du RACEIL, Réseau Algérien des CEIL, créé en mai 2009 et qui regroupe les CEIL des 34 Universités du territoire national et qui est membre du Forum   Mondial « Héraclès » (Hautes Etudes et Recherches pour l’Apprentissage dans les Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur).

Offre de Formation

Le Centre d’Enseignement Intensif des Langues de M’Sila offre aux étudiants des cours de soutien en langue « une passerelle » pour faciliter l’apprentissage et  l’assimilation des cours dispensés durant leur cursus universitaire. L’accent est donc mis sur le développement des quatre compétences nécessaire à la communication en langues. Le CEIL de M’Sila s’engage à faciliter l’accès à l’apprentissage des langues et à améliorerle niveau de languechez les étudiants et les professionnels des différentes spécialités.