Université

L’université Med. BOUDIAF de M’Sila, créée en 1985, est un établissement public pluridisciplinaire. Elle compte aujourd’hui plus de 29629 étudiants,1402 enseignants et  1265 personnels techniques et administratifs, répartis sur sept facultés : Technologie – Sciences -Mathématiques et Informatique- Droit et Sciences Politiques – Sciences Économiques – Lettres et Langues – Sciences Humaines et Sociales et deux instituts nationaux : Gestion des Techniques Urbaines – Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.

L’université Med. BOUDIAF de M’Sila œuvre et encourage la recherche scientifique en harmonie avec les défis de la mondialisation. Elle dispose actuellement de 23 laboratoires de Recherche, agréés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique portant sur plusieurs domaines.Cette volonté d’ouverture sur le monde s’est traduite aujourd’hui par la signature de plusieurs conventions de coopération avec des établissements universitaires de plusieurs pays (France, Roumanie, Turquie, Tunisie, Emirats Arabes Unis, Jordanie, etc…). Ces accords sont conçus pour faciliter les échanges scientifiques, la mobilité des enseignants chercheurs, des étudiants et du personnel universitaire. Dans cette perspective, l’université tend à construire des passerelles d’échanges d’expériences et de compétences et aussi améliorer les méthodes pédagogiques, booster la recherche scientifique et ériger un réseau de coopération solide et pérenne.

L’université Med. BOUDIAF de M’Sila se veut aussi à l’écoute des besoins de ses partenaires socio-économiques en matière de ressources humaines et de compétences en mettant sur pied des formations en relation avec le monde du travail. Le rapprochement entre l’université et le secteur économique local et national est désormais une stratégie pour la mise en œuvre des projets prometteurs. Ainsi, plusieurs accords ont été signés avec des entreprises nationales et internationales. Le Partenariat Université-Entreprise est devenu l’un des thèmes prioritaires dans un contexte économique en pleine mutation.