INTRODUCTION

La consolidation de la relation université-entreprise nécessite l’existence d’une documentation permettant au public visé de disposer d’un ensemble d’informations. Cette documentation aidera l’entreprise à mieux connaitre les offres des formations universitaires et de jauger ainsi de son adaptation à son plan de recrutement et de formation continue. Elle servira également l’université en rendant plus visible ce qu’elle entreprend, de plus, elle permettra surtout aux enseignants d’élaborer des offres en adéquation avec les besoins du secteur de l’emploi.

L’université de M’sila a dans ce cadre entrepris avec les entreprises de la région et les autorités compétentes de la Wilaya de M’sila un travail en profondeur qui a abouti à l’élaboration d’un carnet de référence adéquation formation-emploi (CRAFE) comprenant les métiers et les compétences professionnelles des entreprises, et les compétences visées par l’offre de formation de l’université de M’sila.

Le travail résultant permet à tout un chacun d’avoir une vue précise sur les métiers exercés par l’entreprise et les compétences professionnelles exigées par celle-ci lors d’un recrutement par exemple. L’université à son tour pourra lors de l’élaboration d’une offre de formation intégrer les attentes de l’entreprise afin d’arriver à une réelle adéquation formation-emploi et augmenter la chance d’employabilité de ses diplômés.

Il faut signaler toute fois que ce travail corrobore les dernières orientations du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique invitant les directeurs d’établissements à réfléchir sur les moyens et les procédés à mettre en œuvre pour assurer une réelle adéquation de la formation universitaire aux besoins du secteur de l’emploi.

Cette orientation du ministère se base sur l’approche des compétences dont ce carnet de référence adéquation formation-emploi est un incontournabe outil.