POURQUOI CE CARNET DE RÉFÉRENCE ?

L’université et l’entreprise continuent de se tourner le dos malgré les
orientations et les teneurs des textes réglementaires appelant à une relation de
proximité plus féconde qui renforcerait au mieux l’adéquation formationemploi.
L’université déploie des offres de formation qui tiennent compte le plus souvent des préoccupations liées à sa recherche universitaire sans grand impact sur l’employabilité des es diplômés, quant à l’entreprise elle n’intègre que
superficiellement cette relation dans la réalisation de ses objectifs ; du coup elle
se construit sans prendre garde de la foule de difficultés qui la détourne de son
rôle social.
Le rôle de l’université dans le développement des savoirs et de la société en général est primordial. La présente initiative de l’université de M’sila qui rentre dans ce cadre précis a trouvé un accueil encourageant auprès des entreprises de la région qui n’ont pas hésité à y adhérer dès le départ de l’opération.
Le CRAFE comme illustré dans le schéma suivant montre les différents acteurs et
bénéficiaires potentiels.

2.1. Quel en est l’intérêt pour l’entreprise

L’entreprise pourra renforcer ses connaissances de ce que fait l’université en matière de formation, d’ajuster son plan de recrutement et de formation continue de son personnel, de proposer d’éventuelles améliorations de l’offre de formation de l’université et de proposer ses ingénieurset cadres à intervenir dans l’encadrement des enseignements pratiques de l’université. Ainsi, le CRAFE permettra à l’entreprise de dissiper le flou tant décrié qui entoure selon elle la formation universitaire.

2.2. Et l’intérêt pour l’université

L’université pourra élaborer toute nouvelle formation en connaissant de les véritables besoins du secteur de l’emploi, et de même permettraà ses enseignants de construire des enseignements pratiques (sujets de stages, de mémoires et de travaux pratiques) orientés vers des sujets facilitant l’acquisition des compétences demandées par l’entreprise. Ceci aura aussi pour effet de favoriser l’employabilité de ses diplômés et de faciliter l’accueil et l’intégration de l’étudiant une fois diplômé et recruté.

2.3. Et l’intérêt pour sa généralisation

La généralisation de ce travail au sein de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur octroyera au ministère une réelle maitrise de l’offre de formation nationale. Elle concèdera aussi à une plus grande visibilité sur les offres de formation du pays, afin de favoriser la mutualisation des moyens, d’éviter les redondances, de faciliter les mobilités et d’entrevoir un système national de crédits pour rendre possible les mobilités humaines au niveau du territoire national.
Les autres institutions en tireront profit ne serait-ce que par une connaissance réelle des préoccupations et les réalisations des uns et des autres, à savoir l’entreprise et l’université.