Procès verbal de la RCC n°108

Le Mardi 04 mardi  2021 s’est tenue la RCC n° 108 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle de conférences Ibn El Haitham en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-Situation du Progres.

-situation des cours en ligne,

-Procédures de rapprochement de l’université sur les entreprises économiques.

-la messagerie électronique.

-situation des travaux dans le cadre du budget 2021.

-Fab Lab

-Opération de reboisement,

-Réalisation des objectifs  du développement durable,

-Situation des réunions de coordination avec les étudiants,

-sorties sur le terrain vers les lycées sous le slogan ” l’étudiant ambassadeur”,

-Numérisation EDT

-Lancement de la formation de la maison d’entrepreneuriat.

-Utilisation du site web de l’université pour le versement des notes,

-le marketing digital,

– formation de la maison d’entrepreneuriat,

-Semaine d’ouverture de l’Université sur son environnement socioéconomique,

– Thèmes de doctorat et leur rapport avec l’environnement socioéconomique .

La situation pédagogique, pour cette semaine, a connu la reprise de la deuxième phase du semestre pair consacré à l’enseignement présentiel, dédié aux étudiants de 2ème année licence et de 1ère année master. Les études se sont déroulées normales . Plusieurs points ont été abordés :

• lancement des P.V de délibérations.
  • situation des cours en ligne  du semestre pair;
  • Versement des notes  sur l’espace numérique d’étudiant;
  • Envoie et traitement des recours.
  • Saisie des notes sur la plateforme Progres;

Concernant la situation du Progres et selon le responsable, les délibérations sont en cours  et la saisie des notes se poursuit dans les  facultés et les instituts.

Concernant la situation des cours en ligne et selon les doyens des facultés et les responsables de domaines, l’opération d’actualisation et de la mise à jour des cours en ligne  se poursuit de façon progressive. Dans ce sens, le recteur a donné des directives pour programmer des réunions avec les facultés qui connaissent un retard.

Concernant les procédures de rapprochement de l’université sur les entreprises économiques et dans le cadre du renforcement des relations entre l’université et l’entreprise économique, l’université de M’sila a élaboré le programme d’alimentation commune étudiants – entreprise économique. L’objectif de ce programme est de renforcer le partenariat , la discussion et le rapprochement entre les étudiants et les entreprises économiques. D’autre part, le recteur de l’université a présenté un exposé sur les recommandations et les sujets principaux des présentations des réunions avec les entreprises économiques.

En ce qui concerne la messagerie électronique, la RCC a présenté un état des lieux de la plateforme et les mesures de son exploitation de la part les services administratifs de l’université.

Pour ce qui est de la situation des travaux du budget 2021, La RCC a écouté les interventions du secrétaire général de l’université et les doyens des facultés autour l’application et l’exécution des programmes tracés du budget 2021 et le taux d’avancement de ses travaux.

Un état des lieux des projets enregistrés au  laboratoire de production Fab lab,  05 projets innovants créés par des étudiants sont en cours de réalisation  au niveau de la faculté de technologie.

La compagne de reboisement se poursuit au niveau des facultés et instituts  afin d’ accomplir l’initiative de l’année précédente ” un arbre pour chaque étudiant”. Notamment, la participation de l’institut STAPS. Ainsi, la participation des membres de l’organisation nationale de solidarité estudiantine, dont environ 100 arbres de différentes espèces ont été offertes à l’université de M’sila pour renforcer l’initiative.

Dans le cadre de la participation à la  réalisation des objectifs du développement durable, la RCC a abordé les programmes tracés par les facultés et les instituts afin de contribuer à la réalisation des objectifs du développement durable.

En ce qui concerne le marketing digital, la RCC a discuté les situations suivantes : Back Link, numérisation DSpace, PNE, EDT, la visibilité de l’université, la plateforme d’emploi du temps , le portail d’étudiant, , la plateforme de préoccupations, google scholar. Ainsi la présentation des taux d’avancement des facultés et instituts.

Concernant les sujets de recherche de Doctorat, et dans ce cadre des réunions pédagogiques ont été programmées au sein des facultés et instituts à profit des nouveaux étudiants inscrits en doctorat, en insistant que les thèmes de recherche doivent porter sur les problématiques du développement local de la wilaya de M’sila. D’autre part, la RCC a discuté le sujet de candidature au concours national ” Ma thèse en 180 seconde”, et ce, dans le cadre de la semaine scientifique programmée  du 16 au 19 mai 2021 organisée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à profit des docteurs algériens qui ont soutenus leurs thèses de doctorat autour la numérisation dans l’une des établissements universitaires algériennes de l’année universitaire 2020.