L’université de M’Sila remporte le 1er rang au niveau national dans classement THE Impact Ranking University 2022

Le recteur de l’université Mohamed-Boudiaf de M’Sila, le Pr Badari Kamel, a affirmé jeudi que l’université de M’sila a remporté le premier rang au niveau national dans le classement du Times Higher Education University Impact. Ce classement, positionne les universités du monde par rapport aux 17 objectifs de développement durable de l’ONU.  Pour lui, ces résultats témoignent à la fois de l’importance que l’établissement accorde à l’impact sociétal et environnemental de ses activités et de l’engagement de ses communautés pour conduire des actions en faveur du développement durable et de l’impact visible de ses dispositifs, en matière de  la qualité de la formation, de l’innovation, de santé et bien être,  d’égalité, de prise en compte des handicaps, de maitrise énergétique. le recteur ajoute que  que le score des universités ayant répondu à l’enquête de Times Higher Education University Impact est calculé pour chaque objectif de développement durable à partir de données quantitatives (nombre de publications scientifiques se rapportant à l’objectif de développement durable) et d’un ensemble de données déclaratives qu’elles fournissent avec des éléments de preuve permettant de les rendre tangibles.  Cette projection à l’échelle mondiale ouvre de nouveaux horizons et nous permet de donner de la visibilité aux actions de nos étudiants et enseignants chercheurs, et ainsi de les renforcer et de les rendre pérennes. A titre d’exemple, penser en termes d’objectifs de développement durables, nous a permis de mettre en avant nos actions dans le domaine du traitement de l’eau ou de la sécurité énergétique en recherche mais aussi à travers nos programmes de formation , mais aussi de mieux prendre en compte le rôle que nous jouons pour lutter contre la Faim, et ce, en partenariat avec les collectivités locales; pour l’innovation à travers le développement des startups; pour la paix, la justice et l’efficacité des institutions à travers la recherche  contre la cybercriminalité, etc.

Pour sa part, le Pr. Ben Ouadeh El Hachemi, vice recteur des relations extérieures a mis en avant l’importance du maintien de l’université de M’Sila au premier rang national depuis 3 ans par THE Impact Ranking University, et ce,  grâce aux actions menées de ses différents acteurs  qui s’inscrivent dans la stratégie de développement durable et de sa responsabilité sociétale . Selon lui, lUniversité est engagée sur les questions de responsabilité sociétale et porte une attention accrue à l’impact de ses décisions et activités sur la société et sur sa région.

De son coté , le Dr Boudia Issam, chargé de mission de visibilité de l’établissement, a fait part de sa satisfaction  quant à la position de l’université de M’Sila dans le top 400 Mondial pour  les 9 objectifs sur 17 auxquels elle a répondu. Il s’agit surtout des  objectifs en relation avec la sécurité alimentaire, les énergies propres, l’innovation, les institutions efficaces et la lutte contre les changements climatiques.