Fiche d’identité de la spécialité: informatique

Domaine: Mathématiques et Informatique

Filière: Informatique

Spécialité: Informatique

1- Localisation de la formation:

Faculté / Institut: Mathématiques et Informatique.
Département: Informatique.
Références del’arrêté d’habilitation: Arrêté n° 834 du 27/07/2017

2- Partenaires extérieurs :

Autres établissements partenaires :

I. Université Bordj Bou Arreridj (BBA), Université Sétif 1, Université Constantine 1,Université Bejaia
II. Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique.
III. Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

Entreprises et autres partenaires socio-économiques :

I. Société de Production d’Electricité (SPE) M’sila,
II. Groupe Condor BBA, LAFARGE LC M’sila,
III. Société de maintenance des équipements industriels (MEI) M’sila,
IV. BRIMATEC M’sila,
V. Hodna Lait M’sila,
VI. Maghreb Pipe Msila,
VII. Hodna Solar M’sila,
VIII. Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ)

Partenaires internationaux :

I. Université Lille 3 France,
II. Université Gazi Ankara Turquie,
III. Université El Manar Tunisie,
IV. Université Gafsa Tunisie,
V. Université Ibn Zohr Agadir Maroc,
VI. Université de Pécs Hongrie,
VII. ENSA Toulouse France

3- Organisation générale de la formation: position du projet

Master en informatique  >  Doctorat en informatique

4- Contexte de la formation:
Le contexte de cette formation s’inscrit dans l’apprentissage des connaissances avancées en Informatique fondamentale plus précisément, l’optimisation combinatoire, la sécurité de systèmes et l’intelligence artificielle.
5- Objectifs de la formation:
  • Les éléments issus de cetteformation doivent être aptes d’assurer les taches d’enseignements et d’encadrements des étudiants dans la spécialité au niveau des établissements universitaires.
  • Formation des formateurs capables d’intervenir dans l’activité du tissu industriel au sein des entreprises nationales publiques ou privées. Il s’agit d’accompagner ces entreprises dans la modernisation et l’automatisation de leurs systèmes par des outils scientifiques.
  • Création d’une dynamique permettant aux enseignants et aux étudiants chercheurs d’atteindre un niveau international dans les différentes thématiques proposées et ce à travers la réalisation de publications scientifiques dans des revues internationales et à travers la participation et l’organisation de manifestations scientifiques internationales ou nationales.
  • Conception, développement, implémentation et validation de nouvelles approches et de nouveaux outils informatiques afin de répondre aux problématiques des différents thèmes de recherche proposés.
6- Profils et compétences visés:
  • S’insérer dans la recherche et le développement de l’environnement socio-économique.
  • Assurer une bonne insertion professionnelle.
  • Donner auxdoctorants les connaissances qui leur permettent de poursuivre leurs recherches.
7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité:

– Formation
– Recherche et développement