Fiche d’identité de la spécialité: Physique des Matéria

C.L. F1.S1.01
O 1202, O 1401, O 1402 
Fiche d’identité de la spécialité: Physique des Matéria

Niveau: Licence

Domaine: Science de la Matière

Filière: Physique

Spécialité: Physique des Matériaux

1- Localisation de la formation:

Faculté /Institut: Faculté des sciences.
Département: Physique.
Références de l’arrêté d’habilitation: Arrêté n° 813 du 05/08/2015

2- Partenaires extérieurs :

  Autres établissements partenaires :

DGRSDT, Université BBA, Université Batna 2, Université Khenchela, Université Sétif 1, Université Constantine 1, Université Bejaia, USTHB, Université Boumerdes, …

   Entreprises et autres partenaires socio-économiques :

laboratoire de Physique et chimie des matériaux-Université M’Sila, laboratoire de Physique et ses applications -Université M’Sila, EURL BRIQETRIE BRIMATEC-M’SILA, GROUPE BENHAMADI – Bourdj BouArreridj, Plâtrière TOUAB – Boussaâda, MAGHREB PIPE- M’SILA, Société de Production d’Electricité (SPE) M’sila, Groupe Condor BBA, LAFARGE LC M’sila, Société de maintenance des équipements industriels (MEI) M’sila, COSIDER, BRIMATEC M’sila, Hodna Lait M’sila, Maghreb Pipe Msila, Société Hodna Solar M’sila, Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ), …

 Partenaires internationaux : 

Université Lille 1 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, ENSA Toulouse France, …

 

3- Organisation générale de la formation: position du projet

4- Contexte de la formation:
La recherche dans des domaines aussi riches et variés que les matériaux va sans aucun doute, avoir de nombreuses répercussions positives sur le développement économique, scientifique et technologique de l’Algérie. A ce titre, l’université de M’sila est située dans un environnement industriel riche en entreprises diverses telles que : les firmes d’électroniques (Lotus, Matrix, Samsung, Condor,  etc), – les Cimenteries ACC, ALGAL…etc.

Avec la formation proposée, nous allons apporter un développement aux entreprises de la région qui, actuellement, ne disposent d’aucune structure recherche et développement.

5- Objectifs de la formation:
L’objectif de cette licence en physique des matériaux est de donner aux étudiants une formation de base en physique fondamentale et en physique appliquée aux matériaux comportant une approche théorique et pratique. Cette culture large est nécessaire pour pouvoir intégrer avec succès un Master en génie de matériaux. D’autre part l’étudiant doit maîtriser différentes techniques telles que les DRX, MEB, Dilatométrie,… à des fins d’analyse dans les entreprises, etc…
6- Profils et compétences visés:
Les compétences visées sont des compétences scientifiques générales en physique des matériaux englobant l’aspect fondamental et l’aspect technique lié aux procédures d’élaboration et de caractérisation  des différents types de matériaux jusqu’aux techniques d’analyses et de contrôle. Aptitude en matière de contrôle et d’analyses dans l’industrie, laboratoires et bureau d’études.
7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité:
Les diplômés peuvent  intégrer le milieu professionnel des laboratoires d’analyses et de contrôle ainsi que les bureaux d’études du secteur très large des matériaux dans la région de Msila. En général, les principaux corps de métiers visés sont :

– l’industrie: tout secteur lié aux matériaux, les énergies renouvelables, l’électronucléaire, la microélectronique, la micromécanique, la métallurgie, la plasturgie, la construction aéronautique, la construction ferroviaire, la construction automobile, etc
– la recherche : secteur R&D dans l’industrie ,

– l’enseignement : dans le primaire, le moyen,…