Fiche d’identité de la spécialité: Electronique

A.L.F3.S1.04
B 1406, C 1202, I 2205, L 1801, N 1404, N 1407, N 1408, N 1409, O 1301
Fiche d’identité de la spécialité: Electronique

Niveau: Licence Académique

Domaine: Sciences et Technologies

    Filière: Electronique

    Spécialité: Electronique

1- Localisation de la formation:
  Faculté /Institut: Technologie.

  Département: Electronique.

  Références de l’arrêté d’habilitation: Arrêté N° 724 du 05 aout 2015. 

2- Partenaires extérieurs :

Autres établissements partenaires :
DGRSDT, Université BBA, Université Batna 2, Université Khenchela, Centre universitaire Barika, Université Sétif 1, Université de Constantine 1, Université Bejaia, …

Entreprises et autres partenaires socio-économiques :
Société de Production d’Electricité (SPE) M’sila, Groupe Condor BBA, LAFARGE LC M’sila, Société de maintenance des équipements industriels (MEI) M’sila, BRIMATEC M’sila, Hodna
Lait M’sila, Maghreb Pipe Msila, Société Hodna Solar M’sila, Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ), …

Partenaires internationaux :

Université Lille 1 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, ENSA Toulouse France, …

3- Organisation générale de la formation: position du projet

4- Contexte de la formation:
L’électronique est présente dans tous les domaines. La numérisation quasi systématique de l’information remet en question les domaines traditionnels comme la téléphonie et l’automatisation. Le succès de l’internet, des GSM, des réseaux de communication va croissant et exige des infrastructures importantes qui ne feront que se développer à l’avenir. Des percées technologiques dans la fabrication des cellules produites avec des wafers en silicium standards sont en constante amélioration. Le niveau de rendement de ces cellules doit permettre à terme de proposer une véritable alternative aux énergies fossiles.

Par ailleurs, des secteurs hautement technologiques comme l’aéronautique, l’automobile, la robotique, la médecine moderne, le spatial sont des consommateurs à outrance des produits électroniques.

Il devient dès lors primordial de mettre les grands moyens dans ce secteur afin de développer le domaine de l’électronique par la recherche scientifique, l’équipement et la formation. L’investissement dans la composante humaine est, à nos yeux, de loin le plus fondamental et le garant de tout processus de développement d’une société. C’est à ce titre que cette formation est proposée.

Ce parcours se veut être un creuset commun sans spécialisation prématurée et aboutissant toutefois à une diversification progressive vers tout parcours, existant ou à venir, de Master en électronique au sens le plus large.

5- Objectifs de la formation:
L’objectif de la formation électronique est de fournir une solide formation scientifique et technique, dans les domaines del’électronique.

Cette formation, qui relève du domaine des Sciences et Technologies, repose d’une part sur des matières fondamentales (maths, physique, chimie et informatique à hauteur de 40% : 72/180 crédits) et d’autre part sur des matières liées intimement à l’électronique à savoir : l’électronique analogique et numérique, l’asservissement, l’électronique de puissance, le traitement de signal, … (87/180 crédits soit près de 50%). Sur un autre registre, la pédagogie dans cette formation est résolument tournée vers l’expérience. A cet effet, une grande partie a été destinée aux séances de travaux pratiques (25% du volume horaire total) : la quasi-totalité des matières de spécialité sont confortées par des séances de travaux pratiques. Parallèlement, les étudiants sont entraînés au travail collectif afin de favoriser l’autonomie, le sens des responsabilités et l’esprit d’initiative grâce à une formation incluant un projet professionnel et gestion d’entreprise et un Projet de Fin de cycle.

6- Profils et compétences visés:
Cette Licence en Electronique est à vocation académique. Elle vise en premier lieu à :

–  Former des étudiants capables de poursuivre des études dans tous types de Masters existants en électronique, voire plus tard en doctorat ;

–  Acquérir un diplôme reconnu par le milieu socio-économique (locale, régional et national) et s’adapter aux besoins actuels et futurs de notre société.

En effet, cette formation est un tremplin pour un éventail très large de métiers de l’électronique (conquête spatiale, automobile, radio, télévision, téléphonie, médecine, robotique, imagerie, informatique industrielle, systèmes embarqués, etc.). Une formation dans ce domaine offre donc de nombreuses opportunités professionnelles dans des industries très variées.

7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité:
A l’issue de cette formation, le diplômé peut non seulement poursuivre des études supérieures (Master, Doctorat) mais encore il est apte à occuper un emploi de cadre polyvalent en électronique, appelé à répondre aux besoins locaux, régionaux et nationaux.

–  Entreprise de production et de distribution de l’électricité ;

–  Secteur des Télécommunications ;

–  Des petites ou moyennes entreprises du secteur de l’Electronique ;

–  Entreprises industrielles;

–  Entreprises de génie chimique;

–  L’enseignement et la recherche.