Fiche d’identité de la spécialité: Littérature Générale et Comparée

I.M. F2.S2.04
J 1101, J 1103, O 1202, O 1301, O 1402
Fiche d’identité de la spécialité: Littérature Générale et Comparée

Niveau: Master

Domaine: Lettres et Langues Étrangères

Filière: Langue  Française

Spécialité: Littérature Générale et Comparée

1- Localisation de la formation:
Faculté /institut: Lettres et Langues.

Département: Lettres et langue française.

Références de l’arrêté d’habilitation du master: Arrêté n°952/ 9 août 2016.

2- Partenaires extérieurs :

  Autres établissements partenaires :

DGRSDT, Université BBA,  Université Batna 1 , Université Khenchela, Centre universitaire Barika,  Université Sétif 2, Université de Constantine 2, …

Entreprises et autres partenaires socio-économiques :

Direction de l’éducation de la wialaya, Société de Production d’Electricité (SPE) M’sila, Groupe Condor BBA, LAFARGE LC M’sila, Société de maintenance des équipements industriels (MEI) M’sila, BRIMATEC M’sila, Hodna Lait M’sila, Maghreb Pipe Msila, Société Hodna Solar M’sila, Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ), Banque Essalem, …

  Partenaires internationaux :

Université Lille 3 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, Université de Pécs Hongrie, ENSA Toulouse France, …

 

3- Organisation générale de la formation: position du projet
  • Semestres 1 -2 & 3 : formation théorique.
  • Semestre 4 : Réalisation et soutenance d’un mémoire de fin d’études.
4- Contexte de la formation:

Le master s’adresse aux étudiants passionnés par la littérature, la théorie littéraire, et la diversité des langues, qui veulent s’engager dans les études littéraires en s’initiant aux recherches des nouveaux champs de la critique. Il a pour originalité de fonder les études littéraires sur la transdisciplinarité, rassemblant en un objet d’études des aires scientifiques que sont les littératures française et francophones, la littérature comparée et les littératures étrangères.

5- Objectifs de la formation:

L’objectif de l’enseignement spécialisé en didactique des langues étrangères consiste principalement à :

  • offrir aux étudiants une formation en phase avec l’actualité scientifique dans de nombreuses universités de par le monde. Une formation portant sur une littérature qui suscite un regain d’intérêt en raison de son caractère foncièrement interculturel, original et révélateur des grands changements qui ont bouleversé le monde moderne.
  • permettre aux étudiants, grâce aux différentes mises en relation de la littérature francophone avec d’autres littératures qui, pour une grande part l’ont suscité notamment la littérature française, d’avoir une vue d’ensemble sur la carte mondiale littéraire.
  • doter les étudiants de concepts théoriques et des outils analytiques relevant du domaine des études littéraires. Ainsi le master offre toute une panoplie d’approches d’une importance capitale dans l’analyse textuelle et qui relèvent principalement de la narratologie, de la sociocritique ou de la psychocritique.
  • acquérir une bonne maîtrise de la méthodologie de recherche scientifique et une mise en pratique des acquis méthodologiques avec la préparation d’un mémoire de fin d’étude soutenu en public.

offrir aux étudiants des perspectives d’avenir scientifique pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études en doctorat.

6- Profils et compétences visés:

Au terme de cette formation, les étudiants auront acquis un certain nombre de compétences qu’on pourrait résumer comme suit :

-l’approfondissement des capacités critiques (dans la lecture, l’écriture, la maîtrise des discours contemporains et de leurs enjeux), par la confrontation des langues et des systèmes de signes, qui répond aux exigences de la société contemporaine au-delà du seul domaine de la Littérature,

-une culture générale, des compétences linguistiques et rédactionnelles, l’esprit d’initiative et la créativité. L’une de ses vocations est de préparer les étudiants aux métiers de l’enseignement,

Le master vise aussi à former des étudiants de dimension internationale, du fait des méthodes et des théories critiques dispensées pendant le parcours.

7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité:

-Métiers de l’enseignement primaire, moyen et secondaire,

-Métiers du journalisme, de l’information, de la communication, de la politique linguistique, de la documentation (attachés de presse, analystes, conseil et aide à la décision, experts et consultants en médiation linguistique et culturelle, conseil en communication, chargés de relations publiques),

-Métiers de la culture et de l’édition (Responsable éditorial, secrétaire d’édition, scénariste, romancier).