Fiche d’identité de la spécialité: Production et Amélioration des plantes

D.D. F4.S2.01
L 1809, O 1501O 1502
Fiche d’identité de la spécialité: Production et Amélioration des plantes

Niveau: Doctorat

Domaine: Sciences de la Nature et de la vie

Filière: Sciences Agronomiques

Spécialité: Production et Amélioration des Plantes

1- Localisation de la formation:

Faculté /Institut: Faculté des sciences.
Département: Sciences agronomiques.
Références de l’arrêté d’habilitation: Arrêté n° 935 du 31/07/2016.

2- Partenaires extérieurs :

   Autres établissements partenaires :

DGRSDT, Université BBA, Université Batna 2, Université de biskra, Université Khenchela, Université Sétif 1, Université Constantine 1, Université Bejaia, USTHB, Université Boumerdes, Université d’Ouargla,…

     Entreprises et autres partenaires socio-économiques :

Unité d’aliment de bétail de M’sila (ONAB), Unité de poulettes démarrées de M’sila, Abattoir communal de M’sila, Annexe de l’institut pasteur de M’sila, Les organismes et services agricoles (DSA, HCDS…), Institut Technique des Grandes Cultures (ITGC), Haut-Commissariat de Développement de la Steppe (HCDS), Institut National de la Protection des Végétaux (INPV), Institut National de la Recherche Forestière (INRF), Institut National des Recherches Agronomique (INRA), Les organismes et services agricoles (DSA, HCDS…), Société M’SILA VERT, Institut Technique des Grandes cultures (ITGC),……

     Partenaires internationaux :

Université Lille 1 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, ENSA Toulouse France, Unité des Zones Humides de l’Institut Scientifique de Rabat (Maroc), Laboratoire d’écotoxicologie appliquée (Binzerte, Tunisie), Wageningen UR Centre for Development Innovation (Pays bas), 

 

3- Organisation générale de la formation: position du projet
La présente formation offre aux étudiants titulaires de master académique en sciences agronomiques la possibilité de continuer et d’approfondir leurs connaissances en s’orientant vers une recherche agronomique plus pointue et plus adaptée à la situation du secteur agricole en Algérie.

Par ailleurs, les régions arides et semi arides d’Algérie, connaissent ces dernières années un développement très important du secteur agricole, aussi bien en termes de spéculations pratiquées qu’en termes de surfaces cultivées. Cependant, ce développement ne peut être productif en dehors d’une démarche de modernisation des techniques de production et une adaptation de ces techniques au contexte local. A ce sujet, la recherche agronomique reste le principal outil pour une telle démarche.

4- Contexte de la formation:
Le projet doctoral est  intégré à la politique scientifique nationale et aux compétences de l’équipe de formation doctorale qui le propose et qui l’hébergera. La description du projet de recherche est structurée autour de l’état de l’art du domaine et des travaux antérieurs de la communauté scientifique et l’équipe sur le sujet.
5- Objectifs de la formation:
Le programme de doctorat donnera aux doctorants toutes les compétences nécessaires à la recherche au niveau doctoral et leur permettra d’évoluer dans leur carrière de cadre d’entreprise, de chercheur ou d’enseignant chercheur. L’objectif du doctorat est de pouvoir apporter une contribution originale à la connaissance, à l’interprétation ou au développement scientifique dans ce domaine du savoir.
6- Profils et compétences visés:
Le programme permettra d’accompagner le projet de recherche tant à des fins académiques qu’à visées opérationnelles. Durant la recherche doctorale, le doctorant développera ses capacités d’autonomie, d’analyse, de structuration, d’hiérarchisation, de priorisation,  et de planification. A l’issue du projet doctoral, le docteur disposera d’une culture académique et scientifique de haut niveau. Il sera apte à justifier son travail et à le  défendre  oralement devant un jury composé d’experts  de la discipline.
7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité:

– Enseignant chercheur,
– Cadre de haut niveau dans une entreprise,
– Etc …