[gtranslate]

Colloque national sur ” les références culturelles en Algérie entre les signifiants identitaires et la valorisation touristique

Le 28 septembre 2021, et dans le contexte de la célébration de la journée nationale et mondiale du tourisme, le laboratoire d’études anthropologiques et problèmes sociaux , organise la huitième édition du colloque national  qui s’intitule : ”  les références culturelles en Algérie entre les signifiants identitaires et la valorisation touristique”. Le colloque est mené  à distance à travers la technique de visioconférence. La journée d’étude est organisée dans le cadre de l’exécution du calendrier du projet de recherche socioéconomique  autour ” le patrimoine culturel en Algérie et les potentiels de  son exploitation dans le domaine touristique”.

La cérémonie d’ouverture des travaux du colloque a marqué la présence du directeur du laboratoire de recherche et le doyen de la faculté des sciences humaines et sociales, et le représentant du CNRPH de l’université de Télemcen.

Le colloque a marqué plusieurs interventions de la part des enseignants-chercheurs.

Recommandations du colloque:

  • Elaborer des recherches scientifiques  qui sert à développer et à enrichir  la base de données du patrimoine matériel et immatériel en Algérie, construites sur des critères scientifiques.
  • Classement du patrimoine matériel et immatériel en Algérie à partir des recherches scientifiques avec la participation des spécialistes et experts du domaine.
  • identification du patrimoine culturel algérien en exploitant tous les moyens disponibles .
  • Création des équipes de recherche, spécialisées à la recherche dans le patrimoine, pour encadrer et orienter les recherches scientifiques.
  • Développer la conscience touristique chez le citoyen en exploitant tous les espaces disponibles.
  • Numérisation de tous les sites historiques et archéologiques, et le patrimoine culturel algérien en général, à travers la mise en place des sites spécialisés à l’identification et à la présentation de la richesse du patrimoine algérien.
  • Mobilisation et implication de toutes les autorités tutelles, représentées par le ministère du tourisme et de la culture, dans la restauration des sites historiques et culturels.
  • La mise en place des cadres spécialistes en restauration et en maintenance.
  • Exploitation des sites historiques et culturels en Algérie à travers la mise en place d’une stratégie claire afin de gagner des revenus financières qui contribuent au développement de la société.