Colloque national : formation au profit des enseignants- chercheurs et des doctorants sur les stratégies de l’apprentissage actif

Le 12/12/2018,  à la salle des conférences de la Bibliothèque centrale de l’Université Mohamed Boudiaf de M’sila, le centre de veille pédagogique a organisé un colloque national sur les stratégies de l’apprentissage actif au profit des enseignants et des doctorant chercheurs.

Le colloque a connu la participation des experts et des enseignants chercheurs issus de diverses universités nationales : Université de Sétif, Université Tiaret, Université de Laghouat, Université de Biskra, Université de Constantine, Université de Bordj Bouareridj et Université de M’sila.

Des interventions ont été marquées, au cours du colloque, par des experts  dans le domaine des sciences de l’éducation, où ils ont présenté des nouvelles approches,  méthodes et stratégies de l’ apprentissage actif, Citant:

• L’ application de l’apprentissage collaboratif  dans les activités pédagogiques  et dans la formation des enseignant-chercheurs nouvellement recrutés.
  • La réalité de l’application des stratégies de l’apprentissage actif dans le milieu universitaire, exemple: dans le domaine des sciences sociales.
  • La dynamique de l’esprit de groupe et ses stratégies dans une perspective psycho-éducative et psycho-sociale.
  • L’efficacité de la méthode des six chapeaux de la réflexion, comme nouveau modèle dans l’apprentissage actif.