Le deuxième colloque national sur les pressions psychologiques et professionnelles

le mardi 11 février 2020, à 09h00 , à la salle des conférences Abdel Madjid Allahoum. Le centre de veille pédagogique a organisé la deuxième version du colloque qui s’intitule ” les pressions psychologique et professionnelles “.

le colloque a marqué la présence des enseignants universitaires et  des doctorants issus de différentes universités nationales.

L’ouverture du colloque est commencée par l’allocution de monsieur le président du colloque, responsable du centre de veille pédagogique, le Pr. Diaf Zineddine, en présence de monsieur le recteur le Pr. Baddari Kamel et le Doyen de la faculté des sciences humaines et sociales le Pr. Amour.

Lors de son intervention le Pr. Diaf a indiqué que les influences négatives des pressions psychologiques et professionnelles sont devenues le premier facteur de décès selon les derniers statistiques. de sa part, le doyen a considéré que la situation nécessite une étude approfondie afin d’atténuer ses impacts négatifs. D’autre coté, le recteur a apprécié les différents soins psychologiques scientifiques, assurant que l’une des finalités du projet d’entreprise de l’université est de créer un climat calme et confortable à l’université, loin des pressions et de stress.

Ce colloque vient d’expliciter la nature des pressions psychologiques et professionnelles pour identifier les causes et les diagnostiquer en utilisant les  stratégies appropriées à chaque cas, à titre d’exemples:  la thérapie par la relaxation, le sport , la reconnaissance du soi…etc.

Après la présentation des communications des participants, le Dr. Bou Allaga Fatima Zohra a présenté une séance pratique de relaxation dans le lieu de travail comme stratégie pour faire face aux différentes pressions professionnelles.

A la fin, les organisateurs du colloque ont honoré les participants et ils leur ont promis  de publier  les meilleurs communications  dans un ouvrage collectif.