Le sixième colloque national sur ” les difficultés d’apprentissage et leur relation avec l’environnement social”

Le 02 décembre 2020, le laboratoire d’études anthropologiques et problèmes sociales de l’Université de M’sila, a organisé un colloque en ligne sur ” les difficultés d’apprentissage académiques et leur relation avec l’environnement social”.  La cérémonie d’ouverture était procédées avec la présence de monsieur le vice recteur le prof  Brahim Boudrah et le doyen de la faculté des sciences humaines et sociales le Dr. Yahia Taki Eddine.

Le colloque a connu la participation de plusieurs enseignants , commençant par l’intervention de la présidente du colloque le Dr. Aicha Maktout et et le directeur du laboratoire le prof  Mokhtar Rahab, qui a affirmé les raisons  d’organiser et de programmer un tel colloque. indiquant que la problématique fait partie des projets socioéconomiques du laboratoire. De son coté, le doyen de la faculté a apprécié la valeur socioéconomique du colloque  et son rôle important pour diagnostiquer et résoudre les problèmes quotidiens des institutions et des individus. Le vice recteur, de son coté a souhaité la bienvenue aux participants, en remerciant les organisateurs du colloque de leurs activités scientifiques qui  contribuent à la promotion de l’université. Ainsi , il a expliqué de façon exhaustive l’importance du colloque.

Le colloque a connu la participation des enseignants et des chercheurs issus de plusieurs universités nationales, notamment les contributions des enseignants du département de sociologie  et d’autres enseignants de la faculté.

Perspectives du colloque:

• Proposition des études qui explique les difficultés d’apprentissage, dans tous les aspects psychologique, cognitifs, éducatif, neuroscientifiques et sociaux.
  • La prévention à travers la sensibilisation des foyers et les écoles des difficultés d’apprentissage et leur effet sur la psychologie de l’enfant.
  • Activation des rencontres scientifiques relatives au phénomène  du coté recherche et études.
  • L’implication des parents dans l’opération de diagnostic et de traitement.
  • La formation des maitres  sur les difficultés d’apprentissage pour un diagnostic précoce.
  • Adapter un programme de formation spécial pour les enfants atteints des difficultés d’apprentissage.
  • Renforcer les efforts pour trouver des solutions et des programmes de traitement.