Fiche d’identité de la spécialité: Télécommunications

A.L. F8.S1.11
I 2205, L 1801, L 1807, O 1301  
Fiche d’identité de la spécialité: Télécommunications

Niveau: Licence Académique

Domaine: Sciences et Technologies

Filière: Télécommunications

Spécialité: Télécommunications

1- Localisation de la formation:
Faculté de: Technologies.

Département: Électronique.

Références de l’arrêté d’habilitation de la licence: Arrêté N° 724 du 05 aout 2015.

2- Partenaires extérieurs :

Autres établissements partenaires :

DGRSDT, Université BBA, Université Batna 2, Université Khenchela, Centre universitaire Barika,  Université Sétif 1, Université de Constantine 1, Université Bejaia, …

Entreprises et autres partenaires socio-économiques :
Société de Production d’Electricité (SPE) M’sila, Groupe Condor BBA, LAFARGE LC M’sila, Société de maintenance des équipements industriels (MEI) M’sila, COSIDER, BRIMATEC M’sila, Hodna Lait M’sila, Maghreb Pipe Msila, Société Hodna Solar M’sila, Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ), …

Partenaires internationaux :

Université Lille 1 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, ENSA Toulouse France, …
3- Organisation générale de la formation: position du projet

4- Contexte de la formation:
La licence parcours Télécommunications propose une formation portant sur les concepts et les technologies de base associés aux réseaux de systèmes communicants, aux techniques numériques de communication (sur fibre optique ou paire filaire téléphonique, etc …) et aux nouvelles applications multimédia (plate-forme de cours en ligne, vidéo interactive, etc….). Les systèmes des télécommunications occupent une grande importance dans la vie quotidienne (une science récente et toujours en développement).
5- Objectifs de la formation:
Le besoin en télécommunication devient de plus en plus vital pour tous les mécanismes qui régissent les différentes dynamiques sociales. En effet, ces services qui, jusqu’un passé récent, relevaient du contexte professionnel arrivent en force dans la vie quotidienne :

  • Réseaux sociaux, jeux en ligne, e-commerce, vidéo à la demande, accès mobiles aux services Internet, … etc.
  • L’évolution rapide dans le développement de nouveaux produits de télécommunication exige des utilisateurs une maîtrise meilleure du savoir-faire pour faire face à cette évolution.
  • Il devient dès lors incontournable d’investir ce domaine par la connaissance, la recherche scientifique et les applications technologiques puisque leurs impacts dans les équilibres socio-économiques.

En corollaire, ceci justifie à notre sens, la formation du cadre humain qui est, de tout temps, la composante fondamentale et essentielle de tous les processus de développement.

C’est dans cet esprit que cette formation est proposée. La formation dispensée dans cette licence est de nature académique.

6- Profils et compétences visés:
Cette formation vise à hisser l’étudiant à un niveau de connaissances et d’aptitudes à même de lui permettre de poursuivre avec aisance un Master en télécommunications. D’un autre côté, les connaissances pratiques et professionnelles acquises durant sa formation constitueront pour lui un tremplin garant d’une insertion immédiate dans le milieu professionnel. A l’issue de la formation, les jeunes cadres diplômés devront être capables de :

–  Connaître les fondamentaux du droit des télécommunications ;

–  Appréhender les systèmes et services de Télécommunications ;

–  Dialoguer efficacement avec les utilisateurs pour comprendre leurs besoins et leurs problèmes ;

–  Participer {l’élaboration d’un cahier des charges et contribuer aux spécifications de la topologie d’un réseau ou d’une installation de télécommunications ;

–  Installer, configurer, exploiter et administrer un réseau informatique ;

–  Gérer les outils de communication réseaux ;

–  Participer au choix, mettre en œuvre et conduire un projet d’évolution et d’extension d’un réseau à partir d’une infrastructure existante ;

–  Maîtriser les standards et les normes en termes de protocoles, de topologies, de sécurité et de plateformes d’administration ;

–  Traiter aussi bien des problèmes d’électronique que d’informatique liés aux réseaux.

7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité:
Les débouchés professionnels offerts par cette licence sont nombreux et concernent tous les secteurs d’activités :

–  Ministère de la poste et des technologies de l’information et de la communication (MPTIC):

–  Algérie Telecom, Mobilis, Ooredoo, Djezzy,

–  Agence Spatiale Algérienne,

–  Directions de Wilaya MPTIC,

–  Opérateurs tiers de Télécommunications.

–  Ministère de la communication: Réseaux et Structures techniques de Télédiffusion d’Algérie (TDA). Ministère de la défense nationale : Transmission, Infrastructure Télécoms

–  Ministère de l’intérieur: Transmission, Infrastructure Télécoms.

–  Ministère de l’industrie: Infrastructure Télécoms Ministère de l’énergie:

–  Sonatrach (Transmission, Infrastructure Télécoms),

–  Sonalgaz (Transmission, Infrastructure Télécoms),

–  Opérateurs tiers déployant une infrastructure de Télécommunications.

–  Ministère du Transport: Aéroports (Transmission, Infrastructure Télécom, Contrôle aérien), Chemins de Fer (Transmission, Infrastructure Télécoms), Navigation maritime (Transmission),

–  Office National de la Météorologie.