Fiche d’identité de la spécialité: Commande Electrique

A.M.F4.S2.09
B 1101, B 1405, C 1102, C 1201, C 1202, C 1302, C 1401, C 2502, D 1100, D 1602, F 1308, N 1404, N 1408, O 1301
Fiche d’identité de la spécialité: Commande Electrique

Niveau: Master Académique

Domaine: Sciences et Technologies

Filière: Electrotechnique

Spécialité: Commandes Electriques

1- Localisation de la formation:
Faculté /Institut: Technologie.

Département: Génie Electrique.

Références de l’arrêté d’habilitation: Arrêté-n°: 1371   du   09 Aout 2016.

2- Partenaires extérieurs :

Autres établissements partenaires :

DGRSDT, Université BBA, Université Batna 2, Université Khenchela, Centre universitaire Barika,  Université Sétif 1, Université Constantine 1, Université Bejaia, USTHB, Université Boumerdes, …

Entreprises et autres partenaires socio-économiques :
Société de Production d’Electricité (SPE) M’sila, Groupe Condor BBA, LAFARGE LC M’sila, Société de maintenance des équipements industriels (MEI) M’sila, COSIDER, BRIMATEC M’sila, Hodna Lait M’sila, Maghreb Pipe Msila, Société Hodna Solar M’sila, Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ), …

Partenaires internationaux :

Université Lille 1 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, ENSA Toulouse France, …
3- Organisation générale de la formation: position du projet

4- Contexte de la formation:
L’énergie électrique est au cœur du développement économique de tout pays. Elle est inéluctablement vitale pour le fonctionnement de tous les mécanismes qui régissent les différentes dynamiques sociales. A ce titre, l’électrotechnique, dans tous ses segments (production, transport, distribution, conversion et contrôle) a occupé une place primordiale dans le secteur industriel des pays et continue à faire l’objet d’attention particulière, d’investissement scientifique et de perfectionnement technologique continus.
5- Objectifs de la formation:
· Comprendre les phénomènes physiques liés aux transformations et à l’utilisation de l’énergie électrique.

· Définir et exploiter les équipements électriques de puissance et les systèmes de commande associés, pour produire de l’énergie ou actionner des automatismes.

· S’adapter aux nouvelles spécificités technologiques des entreprises.

6- Profils et compétences visés:
Cette formation, de par son caractère académique, propose un enseignement équilibré dans les quatre axes du domaine de l’électrotechnique à savoir : les machines électriques, les réseaux électriques, l’automatique et l’électronique de puissance. Elle est motivée par le fait que de nos jours, les quatre options de l’électrotechnique sont très étroitement liées (une machine électrique est souvent utilisée avec un convertisseur statique et le circuit de commande).
7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité:
D’une manière générale, le domaine de l’énergie reste toujours porteur en termes de débouchés dans différents domaines: les industries pétrolière et gazière, le froid, le conditionnement d’air, l’agroalimentaire, le transport, les industries chimiques, le secteur de l’hydraulique, les industries lourdes, etc.