Culture de publication « thème de rencontre au profit les directeurs, les membres des labos et les étudiants inscrits au doctorats LMD à l’université de M’sila »

Le 13 Mars 2017 à la salle des conférences Ibn El Haitham du pole universitaire. Le Professeur Boutarfaya Ahmed a supervisé l’animation d’une rencontre au profit les directeurs , membres des labos et les étudiants inscrits au doctorat LMD avec la présence du professeur Mefadjakh Aissa ,  sous directeur de la programmation de la  recherche au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi le Professeur : Belaroussi , directeur de la programmation de la recherche et de la prospectivité au ministère de l’enseignement supérieur et le Professeur: Kazad Hassan, directeur du développement des services scientifiques et techniques au ministère de l’enseignement supérieur.

La rencontre a été animé par le recteur de l’université où dans son intervention a évoqué en chiffres le nombre des enseignants de l’université qui atteint le 1466 enseignants ainsi 192 étudiants inscrits au doctorat LMD dans différentes spécialités et 27 labos de recherche, de plus il a évoqué le recensement et l’évaluation des structures pédagogiques des labos de recherche, indiquant la lenteur des décaissements des budgets enregistrés au niveau des labos CNEPRU, en donnant le dernier chiffre au groupe de recherche.

La rencontre a connu d’autres interventions  animées par des enseignants qui ont focalisés leurs interventions sur  la culture de publication et les procédures que doit suivre le doctorant pour une publication universelle. Les intervenants ont assuré que les travaux de productions doivent être mesurés au niveau individuel, collectif et institutionnel. Évoquant la première base de données des publications (Web of science) qui contient  13000  revues scientifiques et 8628 revues scientifiques et techniques et 48544 revues spécialisées en sciences sociales et économiques, l’art et les langues.