Colloque international autour des technologies avancées en électronique et en génie électrique ICATEEE2022

Le samedi 26 novembre 2022,  l’auditorium Ibn El Haitham du pole universitaire, a accueilli le colloque international autour des technologies avancées en électronique et en génie électrique ICATEEE2022,  en présence de tous les cadres de l’université, enseignants-chercheurs et étudiants. Le colloque a pour but de regrouper tous les participants des  industriels, experts, académiciens issus de toutes les régions du pays, et, notamment, des participants et des  invités hors pays. Et ce, pour discuter les progrès technologiques réalisés dans ces domaines et s’échanger autour de l’actualité de la recherche scientifique en génie électronique et électrique et ses applications.

Selon le Prof Brik Youcef, président du comité d’organisation du colloque, c’est le premier colloque qui a été organisé au niveau de la faculté de technologie et qui s’inscrit dans le cadre de l’institution professionnelle pour la communauté de l’ingénierie et de la technologie dans le monde entier IEEE . Où , il a remercié le Prof Kozou Abdallah,  président du département IEEE  en Algérie pour sa contribution à la réussite de cette édition, ainsi que le staff qui l’ accompagne, et , notamment les Sponsors.

Dans son mot, le président du colloque le Dr. Attalah Bilel  à remercié les membres des comités d’organisation et scientifique du colloque pour les efforts déployés pour réussir cette édition. Où, il a évoqué les objectifs du colloque qui viennent, également, de motiver les étudiants et les enseignants chercheurs de publier leurs travaux de recherche  dans des institutions scientifiques internationales qui pourraient contribuer à la visibilité des universités nationales.

De son coté le directeur des Mines et de l’industrie de la wilaya de M’sila Hrouz AbdelAziz , a présenté la politique adoptée par l’Algérie dans le secteur de l’Industrie et son rapport avec les récentes technologies utilisées dans l’électronique et la génie électrique.

Par la suite, et de son coté, le vice recteur de planification, de développement et de prospection, le Dr. Djerad AbdelKader , a démontré le rôle et les efforts de l’université dans le renforcement de la production et la recherche scientifique, en remerciant les organisateurs du colloque des efforts déployés pour le réussir , en souhaitant au participants de passer un temps agréable et bénéfique.

A la fin, le doyen de la faculté de technologie le Prof Ben Hmaida Mohamed, lors du lancement de l’ouverture des travaux du colloque a souligné   de l’importance de ce genre de colloques dans l’enrichissement des échanges scientifiques et notamment, à la contribution de la visibilité de l’université.

Le colloque a connu plusieurs interventions:

La communication du Prof Abdallah Kouz président du IEEE en Algérie.

la communication du Prof Zayou Djamel de  l’université de Sherbrooke, Canada.

la communication du Dr. Hatem Ghandir, de  l’université technique et d’hydrocarbure, Ukraine