Colloque international -première édition- sur: La Modernisation des entreprises économiques algériennes : Alternative pour le développement économique hors secteur d’hydrocarbure les 06 et 07 mars 2018-

Sous le haut patronage deDirecteur de l’Université de Mohamed Boudiaf à M’Sila, Monsieur BaddariKamel, le Laboratoire des « Stratégies et Politiques Économiques en Algérie (SPEA) »appelle les universitaires algériens et étrangers, les propriétaires et dirigeantsdes petites et moyennes entreprises (PME), les propriétaires et dirigeants des grandes entreprises économiques,les groupes industriels œuvrant en Algérieetles cadres d’État algérienà la contribution par leurs recherches scientifiques et par leurs expertises à la première édition du colloque international présenté ci-dessous.

Colloque international

Première édition

  

Modernisation des entreprises économiques algériennes :

Alternative pour le développement économique hors secteur d’hydrocarbure

 Les 06 et 07 Mars

Autorité de supervision du Colloque

 Président d’honneur du Colloque : le Directeur de l’Université de Mohamed Boudiaf à M’Sila le Pr. Dr. Baddari Kamel

  • Président du Colloque: le Pr. Dr.Senoussi Ali
  • Président d’honneur du comité scientifique: le Professeur Dr.Hafsi Taieb, HEC Montréal, Canada
  • Président du comité scientifique: le AmrouneBoudjemaa
  • Président du comité d’organisation: le Dr.GasmiKamal etle Dr.Herizi Farouk

 Argumentaire et motivation du colloque

Dans de nombreuses recherches académiques sérieuses et de renommées, il a été prouvé scientifiquement que le secteur des petites et moyennes entreprises (PME) est un moteur de croissance économique. La prospérité et la croissance économique des pays développés sont imputées aux avantages de ce secteur d’entreprises. Les pays émergents dans l’Est asiatique, dans l’Europe de l’Est et dans l’Amérique latine ont tiré profit pleinement des bienfaits de ce secteur d’entreprises pour relancer leurs croissances économiques. Le secteur des petites et moyennes entreprises est le premier noyau de génération des grandes entreprises économiques privées, c’est ce qui réellement s’est passé dans la plupart des économies des pays développés et des économies des pays émergents.

Par ailleurs, les grandes entreprises et les complexes industriels en Algérie constituent un pourcentage de 03% de l’ensemble du secteur des entreprises économiques. Elles sont considérées comme une ressource économique nationale de grande importance et elles sont pourvoyeurs potentiel d’emploi. Les grandes entreprises sont un moteur de la production nationale et également elles assurent la sous-traitance industrielle pour les petites et moyennes entreprises, notamment avec la relance de l’industrie d’automobiles en Algérie.

L’Algérie, dans cette conjoncture économique difficile et dans le cadre de la nouvelle stratégie économique, devrait profiter pleinement de ces avancés économiques inspirées de ces pays. Bien que les autorités publiques algériennes soient conscientes des potentialités de ce secteur et de son apport à l’économie nationale, le secteur des petites et moyennes entreprises demeure peu développé et nécessite la prise d’une grande attention. Toutefois, le secteur de l’entreprise économique est en deçà des attentes convoitées, et exige plus d’attention et d’efforts pour le développer, l’améliorer et le moderniser.

Bien que le Ministère de l’Industrie et des Mines enregistre un taux de croissance annuelle des PME avoisinant les 10%, vraiment un effort qui mérite toute la reconnaissance et la gratitude, le nombre total des PME reste non ambition et ne reflète pas cette prise de conscience. Alors, l’Algérie a besoin d’un secteur de petites et moyennes entreprises et d’un tissu industriel de grandes entreprises forts, développés et modernes qui se présentent comme une alternative pour le développement économique hors secteur d’hydrocarbure et offrent une avancée économique florissante.

Principaux objectifs du colloque

En collaboration avec le Professeur Taieb Hafsi, titulaire de la chaire stratégie et société de la Haute École de Commerce de l’Université de Montréal, Canada, et dans l’objectif de mettre plus de lumière sur le secteur des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et le tissu industriel de grandes entreprisesen Algérie, un colloque international sera organisé par le Laboratoire des Stratégies et Politiques Économiques en Algérie de la Faculté des Sciences Économiques, Commerciales et de Gestion de l’Université de M’Sila-Algérie. Ce colloque vise à mettre en évidence les axes de recherche qui privilégient la modernisation et ledéveloppement de ce secteur vital d’entreprises économiques tout en essayant d’apporter une contribution respectable afin d’assurer son émergence. Les thématiques de recherche qui seront sujets d’études, de discussion et de débat touchent les axes suivants :

Thématiques du colloque

  • Axe 1 :La performance et la modernisation des entreprises économiques en Algérie en matière de :    
  • Fonctions opérationnelles : gestion de la production, gestion de la qualité, gestion organisationnelle, gestion financière, gestion des ressources humaines, gestion du marketing et gestion de la communication au sein de la PME.
  •  Fonctions stratégiques : planification stratégique, partenariat stratégique, gestion de l’innovation et gestion de l’exportation au sein de la PME.
  • Axe 2:Les politiques publiques et la modernisation des entreprises économiques en Algérie en matière :

           de développement de l’innovation et de la compétitivité, de soutien à l’investissement, des mesures d’incitation, de sous-traitanceindustrielle, de mécanisme de financement, de renforcement de la formation et des capacités, d’internationalisation et d’exportation des produits et services de la PME.

  •  Axe 3 :Les défis de la recherche sur les petites et moyennes entreprises

         Les données et la recherche sur les petites et moyennes entreprises.

 Atelier doctoral

  • Les doctorants auront l’occasion de profiter de la présence de professeurs internationaux pour exposer leurs projets de recherches doctorales.Ainsi, ils bénéficient d’une nouvelle expertise qui leur permettra d’avancer dans le développement de leurs projets doctoraux respectifs. A cet égard, les doctorants intéressés sont priés de déposer leurs projets de thèse avant le 01 janvier 2018.
  • Dans cet atelier doctoral, les doctorants (es) ainsi que les enseignants-chercheur pourront suivre une formation méthodologique sur la préparation et la publication d’articles scientifiques. Ainsi, ils devront découvrir les rouages de la publication dans des revues internationales.

Note et Bien

Toutes les communications acceptées feront l’objet de publication dans un recueil de communication du colloque internationalde Laboratoire de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Mohamed Boudiaf à M’Sila. Les communications les plus réussies seront publiées dans une revue internationale.

Les profils demandés

 Les professeurs, les chercheurs dans les Universités et les divers centres de recherche.

  • Les cadres d’Étatalgérien et les acteurs de développement des petites et moyennes entreprises, les grandes entreprises et les groupes industriels en Algérie.
  • Les propriétaires et les cadres des petites et moyennes entreprises, les grandes entreprises et les groupes industriels en Algérie.
  • Les étudiants (Masterants et Doctorants)

Conditions de participation au colloque

  • La recherche devrait être préparée particulièrement dans les axes de colloque.
  • La recherche doit être caractérisée par la rigueur scientifique, l’originalité et l’utilisation de bonnes références.
  • La recherche ne doit pas être publiée ou présentée dans d’autres colloques.
  • Les langues de la rédaction des communications soient: l’arabe, le français ou l’anglais.
  • Le nombre de pages de la communication ne doit pas dépasser 20 pages (A4), y compris les annexes et les références.
  • La recherche comprend un résumé en arabe ou en d’autres langues, et ce compte tenu de langue de rédaction de la communication. Également, la recherche doit contenir des mots clés. Les références et les annexes de la communication devront être insérées dans la dernière page de la communication.
  • Pour la communication rédigée en arabe, elle doit utiliser la police (ARABIC TRANSPARENT) avec la taille 14 etun interligne de 1.5. Cependant, la communication rédigée dans les autres langues, elle doit utiliser la police (TIMES NEW ROMAN) avec la taille 12.Par ailleurs, les limites de la page sont de 2 cm sur chaque côté.
  • La priorité est donnée à la recherche empirique que les recherches théoriques.
  • Pour la présentation de la communication au jour du colloque, il est seulement accepté les intervenants individuels.
  • La recherche doit être accompagnée par le formulaire de participation au colloque dûment rempli, télécharger le formulaire sur cette icone.
  • Toutes recherches qui ne respectent pas ces normes ne sont pas prises en compte.

Dates importantes

  • Date limite d’envoi de la communication est le 15 janvier 2018.
  • Date de réponse: 15 février 2018.

Toutes les communications doivent être envoyées à l’adresse suivante: colloque.pme@yahoo.com

Lieu et date de déroulement du Colloque

Le colloque se tiendra à l’Université de Mohamed Boudiaf – M’Sila – Algérie, les 06 et 07 Mars 2018.

Frais d’hébergement et de restauration

L’équipe organisatrice de ce colloque prend en charge l’hébergement et la restauration de tous les intervenants pendant les jours de déroulement de ce colloque. Quant aux intervenants étrangers, de plus, l’équipe organisatrice assure aussi le transport aller-retour de l’aéroport international Houari Boumediene au lieu de déploiement du colloque.

Comité scientifique

Président du comité scientifique: Dr.AmrouneBoudjemaa

 Membres du comité scientifique

Vice-directeur de l’Université de Mohamed Boudiaf -M’Sila- Pr. Dr. Bouguerra Rabah
Doyen de la faculté des sciences économiques, commerciales et sciences de gestion, Université de Mohamed Boudiaf -M’Sila- Pr. Dr.Berhouma Abdelhamid
Professeur titulaire de la chaire de stratégies et société, Haute École des sciences Commerciales, Université de Montréal, Canada. Pr. Dr.HafsiTaieb
Professeur titulaire de la chaire Gutenberg, École nationale d’administration publique de l’Université du Québec à Montréal, Canada Pr. Dr.Mazouz Bachir
Professeur agrégé et membre de l’Institut des petites et moyennes entreprises de  l’Université du Québec à Trois-Rivières, Canada Pr. Dr.Ben MansourJamel
Université de Mohamed Boudiaf -M’Sila- Pr. Dr. Khababa Abdellah
Université de Mohamed Boudiaf -M’Sila- Pr. Dr. Boudjellal Mohamed
Université de Mohamed Boudiaf -M’Sila Pr. Dr. Saidi Yahia
Directeur de laboratoire des stratégies et politiques économiques en Algérie, Université de Mohamed Boudiaf -M’Sila- Pr. Dr. Senousi Ali
Chef de groupe dans le Laboratoire de développement de la PME, Université de Chelef Pr. Dr.NouriMounir
Directeur du laboratoire des PME et développement local, Université de Bouira. Pr. Dr.AmarouchAhcen
Université Constantine 2 Pr. Dr. Cherabi Abdelaziz
Université Constantine 2 Pr. Dr. Laib Yassine
Université d’Ouargla Pr. Dr. HamzaBengrina
Université de Tlemcen Pr. Dr. AbderezakBen Habib,
Université Djilali Liabes Sidi-Bel Abbès Pr. Dr. BensaidMohammed
Directeur de laboratoire de Management et évaluation de performance des entreprises »,Université de Docteur Moulay Tahar–Saida- Dr. BouzianeOthmane
Directeur de laboratoire de l’avenir de l’économie algérienne hors secteur d’hydrocarbure et professeur à l’Université de Boumerdes Dr. Chabane Madjid
Centre Universitaire de Relizane Dr. Henni Musapha
Chef de groupe dans laboratoire des PME et développement local, Université de Bouira. Dr. Ait Akkache Samir
Directeur du laboratoire de développement de la compétitivité des PME, Université de Chelef. Dr.MeddahArribiElhadj
Université de Mohamed Boudiaf -M’Sila Dr. Gasmi Kamel
Université de Mohamed Boudiaf -M’Sila Dr. Nouibat Abdelkader
Université de Mohamed Boudiaf -M’Sila Dr. Elbahi Mustapha
Université de Mohamed Boudiaf -M’Sila Dr. Benelbar Moussa
Université de Mohamed Boudiaf -M’Sila Dr. LagouagAbderrazak

Comité d’organisation

Présidents du comité d’organisation:Dr. Gasmi Kamal et le Dr. Herizi Farouk

Membres du comité d’organisation

Université de Mohamed Boudiaf -M’Sila- Dr. Gasmi Kamel
Université de Mohamed Boudiaf -M’Sila- Dr. Ben Elwadheh El Hachemi
Université de Mohamed Boudiaf -M’Sila- Dr. Amari Zouhir
Université de Mohamed Boudiaf -M’Sila- Dr. Mir Ahmed
Université de Mohamed Boudiaf -M’Sila- Dr. El GarriAbederrahmen
Université de Mohamed Boudiaf -M’Sila- Dr. Habel Abdelmalek
Université de Mohamed Boudiaf -M’Sila- Dr. Tammar Toufik
Université de Mohamed Boudiaf -M’Sila- Dr. Houhou Moustafa
Université de Mohamed Boudiaf -M’Sila- Dr. BaiticheChabane
Université de Mohamed Boudiaf -M’Sila- Dr. SaoudiAbdelsamed
Université de Mohamed Boudiaf -M’Sila- Dr. Harizi Farouk
Université de Mohamed Boudiaf -M’Sila- Pr. MoustfaouiTayeb
Université de Mohamed Boudiaf -M’Sila- Pr. JabariAbdelwahab
Université de Mohamed Boudiaf -M’Sila- Pr. Mouhadi Salim
Université de Mohamed Boudiaf -M’Sila- Pr. GhanemHajer
Université de Mohamed Boudiaf -M’Sila- Pr. Gumen Moustafa
Université de Mohamed Boudiaf -M’Sila- Pr. Ghafsi Toufik
Université de Mohamed Boudiaf -M’Sila- Pr. Rizikat Bou Bakeur
Université de Constantine 2 Pr. Azizi Nadir

Télécharger le dépliant du colloque