Procès verbal de la RCC n°95

Le lundi 25 janvier 2021 s’est tenue la RCC n° 95 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle de conférences Abdelmadjid Alahoum en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

-Situation pédagogique,

-Portail de l’étudiant,

-l’enseignement en ligne,

-situation du Progres,

-le travail à distance,

-numérisation de l’attestation de salaire,

-feuille de route,

-Réalisation de l’objectif OS14 ,

-la situation financière et administrative,

La RCC a noté l’état des lieux de la situation pédagogique. En poursuivant  le calendrier convenu de l’enseignement présentiel, la RCC a souligné que la deuxième phase, dans sa troisième et dernière semaine,  s’est déroulée dans  un rythme régulier et de bonnes conditions suivant le protocole mis en place.

Concernant les préparatifs de la troisième phase et qui concerne les étudiants de master 1 , la RCC a incité de diffuser et publier les listes des étudiants sur les sites Web des facultés et instituts et sur les réseaux sociaux.

En ce qui concerne le portail numérique de l’étudiant, le prof Badari Kamel , a présenté un exposé détaillé sur le portail.  Ce dernier, est élaboré par la direction de numérisation de l’université de M’sila. le portail est considéré le premier au niveau des universités nationales. Cet espace numérique offre des services pédagogiques et administratifs aux étudiants. Selon le Dr. Zemmit Abderrahim, ce portail numérique fait partie du plan stratégique de l’université et son lancement aura lieu Mercredi 27 janvier 2021.

Concernant la situation de l’enseignement en ligne, le vice recteur chargé de la pédagogie, le prof Bouguerra Rabeh et le responsable des domaines le prof Rahmouni Zinelabidine ont noté l’état des lieux de la situation de la plateforme numérique et le compte rendu des réunions pédagogiques tenues au cours de cette semaine afin d’étudier le processus d’enseignement  en présence et à distance. Ainsi la situation d’enregistrement des cours sur le mooc. Quant à la situation du Progres, la RCC a présenté les statistiques de la plateforme pour cette semaine en discutant les taux d’avancement selon chaque faculté et institut. De son coté, le recteur de l’université a recommandé les doyens et les chefs des départements d’accélérer l’opération dans les plus proches délais.

En ce qui concerne la numérisation de l’attestation de salaire, le sous directeur des finances M. Bakhti Mahfoud a souligné que l’activation de ce service sera concrétisé dans les brefs délais, et ce, en coordination avec les services des assurances.

En ce qui concerne la situation de la numérisation pour cette semaine,  la RCC a présenté le taux d’avancement des cours sur les deux plateformes mooc et moodle. La RCC a évoqué aussi la situation de la formation des enseignants, dont huit enseignants ont été formés pour cette semaine. Et dans le cadre du plan tracé en ce qui concerne l’augmentation des taux des citations. le vice recteur des affaires étrangères, le prof Benouadeh Hachemi à présenté le programme dédié à cet effet, où des formations seront programmées au profit des étudiants du master 2 afin de leur apprendre comment citer à partir des travaux de recherche réalisés au sein de l’université de M’sila, Ainsi que la réalisation d’un travail de recherche professionnel. il est à noter que la formation sera animée par les doctorants: Soltani Farouk et Boudia Issam.

En ce qui concerne la réalisation des objectifs de l’Université, le prof Badari Kamel a présenté  l’objectif stratégique n° 14, exposant  sa réalisation au niveau de l’université et conformément le programme du gouvernement dans l’axe qui porte sur l’ouverture de l’université sur son environnement socioéconomique, et ce,  à travers l’organisation des manifestations scientifiques nationales et internationales.