Journée d’étude sur l’accompagnement et le soutien à l’exportation

Le 23 mars 2021, l’Université Mohamed Boudiaf de M’sila a accueilli, à la salle de conférences Abdel Majid Allahem. Une journée d’étude, sous l’organisation de la direction de commerce et sous l’intitulé : accompagnement et soutien à l’exportation, sous le slogan ” l’exportation et les perspectives du développement local et national “. La journée est sous le haut patronage du directeur de commerce et sous la supervision du recteur de l’université de M’sila et en présence de:

-M. le Wali de la wilaya de M’sila,
-M. le Président de l’Assemblée communal,
-Les Membres du Comité de sécurité,
– le Vice-recteur chargé  des relations extérieures,
-le Vice-recteur chargé de la recherche scientifique,
-le Secrétaire général de l’Université,
– Le Délégué Local à la Médiation de la République,
-La Directrice de l’Industrie et des Mines,

-Le Directeur du Commerce d’État,
-Le Directeur de commerce,
-Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie,
-Le Président des services d’agricultures,
-Le président de la chambre d’industrie et de commerce,

-le président de la chambre d’agriculture.

-Le directeur de l’agence  de la wilaya  de développement et de soutien d’entrepreneuriat,
Mesdames et Messieurs, les chercheurs,
-Mesdames et Messieurs, gestionnaires des entreprises économiques productrices et exportatrices,
-Messieurs, les responsables des organismes d’accompagnement et de soutien.

-La communauté de médias.

Après avoir accueilli la présence , et écouté des versets coraniques de la part le récitateur :  Abdelaziz Sahim, étudiant du département des sciences islamiques de l’Université de M’sila, Toute la présence ont invité à se lever et à écouter l’hymne nationale algérienne.
Dans son allocution d’ouverture, le prof :  El Hachemi Benouadeh, vice recteur des relations extérieures. A cette occasion, a souligné le rôle de l’Université d’accompagner et d’encourager ce genre d’évènements et d’activités, et ce , dans le cadre de l’ouverture de l’Université sur son environnement socioéconomique.

par la suite, le directeur de commerce, dans son intervention a  expliqué , de sa part, le plan d’exportation adopté par le secteur.
Puis après , la parole était cédée au Wali de la wilaya de M’sila, M. Abdelkader Djellawi, soulignant l’importance de la journée et qui vient de concrétiser les directives du président de la république, M. Abdelmajid Tebboun, et la stratégie adopté par  l’État pour instaurer une économie forte et productrice de la richesse, abordant, également,  les obstacles de la bureaucratie, invitant tous les acteurs de la lutter et  de la confronter, en planifiant des plans opératoires afin de concrétiser les idées et les projets et notamment l’appréciation des richesses.

Les différents représentants des secteurs participant à cette journée d’étude, ont ensuite expliqué les différents points importants pour l’avancement du secteur et la réalisation des objectifs tracés, et leur rôle dans le développement d’une économie nationale diversifiée en dehors du secteur des carburants, notamment :
– l’intervention de M. le Directeur des services d’agricultures sur : ” la valorisation des produits agricoles exportables.”
– Intervention du représentant de la Direction de l’industrie et des mines  pour  encourager et accompagner le processus d’exportation.
– l’intervention du professeur Saoudi Abdelssamad sur “Les cadres juridiques régissant les exportations en Algérie.”
– l’intervention du représentant des douanes  sur “Le rôle des douanes dans la réglementation des exportations”
De nombreuses interventions ont ensuite été entendues pour donner des modèles de certains exportateurs locaux , notamment:
– le représentant de l’entreprise Nabou des cuirs ,
– le directeur de la société du céramique,

-et le représentant du groupement d’environnement par excellence.

Enfin, le Wali de la wilaya a recommandé d’enregistrer et de rédiger les différents préoccupations et points importants qui peuvent servir et faciliter les opérations d’exportation et soutenir et encourager les exportateurs à atteindre les objectifs tracés par l’État.