Procès verbal RCC n° 102

Le lundi 22 mars 2021 s’est tenue la RCC n° 102 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle de conférences Abdelmadjid Alahem en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-le Portail de l’étudiant, numérisation de la CNAS, numérisation EDT

-l’utilisation du site Web de l’université pour déposer les notes.

-Situation du Progres.

-Lancement de la formation de la maison d’entrepreneuriat.

-le marketing digital

-Semaine d’ouverture de l’Université sur son environnement socioéconomique,

-le concours de Doctorat.

Selon la RCC,  la situation pédagogique de cette semaine s’est caractérisée par l’achèvement des activités du premier semestre, qui ont été déroulées dans de bonnes conditions. Et, le commencement  du deuxième semestre. la première phase du deuxième semestre  a été dédiée aux  étudiants de 1ère année et 3 éme année Licence. La RCC a abordé plusieurs points tels que:

• la situation des cours du deuxième semestre sur la plateforme moodle;
  • Le processus de versement des notes d’examen et des travaux dirigés dans l’espace numérique de l’étudiant;
  • Le processus d’envoi et de traitement des recours se déroule au niveau de  l’espace numérique de l’étudiant.
  • Programmes d’études du deuxième semestre et leur diffusion sur les sites Web de l’université.
  • Processus de versement des notes sur Progress;
  • l’écoute des préoccupations des représentants des étudiants.

La RCC s’est convenue de programmer des réunions pédagogiques le mercredi en présence des responsables de la pédagogie et  les directeurs de œuvres universitaires et notamment, les représentants des étudiants et les responsables des domaines, pour traiter la situation des activités du deuxième semestre, ainsi l’évaluation des résultats du premier semestre.

Portail numérique d’étudiant PNE : La RCC a présenté les statistiques et les taux d’exploitation de la plateforme, dont le nombre d’utilisateurs a atteint 8721 étudiants. En appliquant les directives de monsieur le recteur qui insiste d’une exploitation à bon escient du portail numérique.

Numérisation de la CNAS : Dans ce sens, un bilan annuel a été présenté, et selon le directeur de la numérisation et le directeur des finances, les travaux sont en cours d’achèvement, en coordination avec les services de la CNAS.

Numérisation du RDT:

Selon le directeur de la numérisation, le travail sur les mises à jours  de la plateforme est en cours de réalisation et son exploitation aura lieu dans les brefs délais.

Le Marketing numérique:

La RCC a abordé les situations suivantes: la Plateforme des préoccupations et de renseignement, la Plateforme Moodle, la plateforme Mooc, la Plateforme Time table, Google scholar, la visibilité de l’Université et le portail de recrutement.

L’ouverture de l’université de M’sila sur son environnement socioéconomique. Dans ce cadre, un accord de partenariat  a été signé entre l’université de M’sila et la direction des activités sociales, en présence des deux directeurs. La convention fait partie du domaine des sciences humaines et sociales, afin de faciliter les stages et la formation des étudiants

En ce qui concerne le concours de Doctorat, Le vice recteur chargé de la recherche scientifique le prof Boudrah Brahim a mis en exergue le protocole d’organisation des concours pour cette semaine qui auront lieu le 25 mars 2021 et selon le protocole sanitaire mis en œuvre.  Il a présenté, également, de nouveaux points, adoptés par l’université de M’sila, et qui entre dans le protocole d’organisation des concours.