Procès verbal de la RCC n°103

Le lundi 29 mars 2021 s’est tenue la RCC n° 103 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle de conférences Abdelmadjid Alahem en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-situation des cours en ligne,

-Opération de reboisement,

-Réalisation des objectifs  du développement durable,

-le Portail numérique d’étudiant, numérisation de la CNAS, numérisation EDT,

-Situation des réunions de coordination avec les étudiants,

-Des sorties sur le terrain vers les lycée sous le slogan ” l’étudiant ambassadeur”,

-Lancement de la formation de la maison d’entrepreneuriat.

-L’utilisation du site web de l’université pour le versement des notes,

-Situation du Progres.

-le marketing digital,

-lancement de la formation de la maison d’entrepreneuriat,

-Semaine d’ouverture de l’Université sur son environnement socioéconomique,

-le concours de Doctorat.

Selon la RCC,  la situation pédagogique dans sa première phase du deuxième semestre s’est déroulée dans de bonnes conditions et d’un rythme normal.  Plusieurs points ont été discutés notamment:

• Les réunions pédagogiques avec les représentants des étudiants en participation des organisations estudiantines,
  • la situation des cours du deuxième semestre sur la plateforme moodle;
  • l’opération de versement des notes d’examen et des travaux dirigés dans l’espace numérique de l’étudiant;
  • L’opération d’envoi et de traitement des recours.
  • Programmes d’études du deuxième semestre et leur diffusion sur les sites Web de l’université.
  • Versement des notes sur la plateforme Progress;
  • programmation d’une réunion d’évaluation des examens du premier semestre, en présence du vice recteur chargé de la pédagogie, les responsables de domaines  et les organisations estudiantines.
  • l’écoute des préoccupations des représentants des étudiants.

Concernant la situation des cours en ligne, et selon les doyens des facultés et les directeurs des instituts, l’opération d’actualisation des cours en ligne  se déroule de façon normale et une réunion sera programmée la semaine prochaine pour évaluer la situation.

Pour ce qui est de la compagne de reboisement pour cette saison, et dans ce cadre le recteur de l’université a donné des directives pour poursuivre l’initiative de l’année passée sous l’intitulé ” un arbre pour chaque étudiant”. La compagne s’est lancée depuis la faculté des sciences. Elle a connu la  plantation  de différents espèces d’ arbres , notamment, le Palmier Doum et l’Acacia, en participation du recteur de l’université, le staff administratif de la faculté et un groupe d’étudiants.

Concernant la réalisation des objectifs du développement durable, les doyens et les directeurs des instituts ont présenté les programmes tracés afin de contribuer à la concrétisation des objectifs du développement durable.

En ce qui concerne l’organisation des sortie sur le terrain vers les lycées, la RCC a présenté le  programme de sorties sous l’intitulé ” l’étudiant ambassadeur”   .

La RCC a abordé, également la situation numérique, notamment,  la visibilité de l’Université, La plateforme RDT, Numérisation de la CNAS,   le portail numérique d’étudiant, le dépositoire institutionnel et le secrétariat électronique.

Concernant la situation de google scholar,  la RCC a présenté les taux d’avancement de l’opération de recensement des enseignants de l’université de M’sila selon les facultés et les instituts.

L’ouverture de l’université de M’sila sur son environnement socioéconomique. Dans ce cadre, l’institut de gestion des techniques urbaines , en coordination avec la direction  de transport,  a organisé au cours de cette semaine , une journée de sensibilisation sur la sécurité routière sous le slogan” respecte les lois de passage , tu te protèges et tu protèges les autres”. D’autre part, la maison d’entrepreneuriat organisera le 31 mars,  une journée d’étude sur ” opportunités et perspectives d’investissement dans le secteur agricole et d’industries alimentaires”. sous la supervision de monsieur le Wali de la wilaya de M’sila et la direction d’indusie et des mines

En ce qui concerne le concours de Doctorat, Le vice recteur chargé de la recherche scientifique le prof Boudrah Brahim a mis en exergue le protocole d’organisation du reste des concours qui auront lieu le 31 mars 2021 et selon le protocole sanitaire tracé.  Il a présenté, également, de nouveaux stratégies d’organisation adoptées dans cette saison.