[gtranslate]

L’université de M’sila organise une rencontre sur les opportunités et les perspectives d’investissement dans le secteur agricole et d’industries alimentaires

Dans le cadre de son ouverture à son environnement socioéconomique et du renforcement de son rôle social par l’encadrement des besoins sociaux et économiques des populations de la région, l’Université de M’sila, représentée par la Maison d’entrepreneuriat et la Faculté des Sciences, a organisé une rencontre en participation des enseignants-chercheurs, des étudiants innovateurs, la chambre agricole , la direction des services agricoles,  la haute conservatrice régionale du développement des steppes, de la Haute Conservatrice régionale du développement steppes , le centre national du développement et de la recherche dans les technologies alimentaires et les agences d’appui sur les perspectives d’investissement agricole et  les industries alimentaires et à leur rôle dans le développement de la wilaya de M’sila.

dans son intervention , le  Prof Kamel Badari a souligné le rôle joué par l’Université de M’sila dans l’encadrement et le traitement des besoins de la société conformément au projet de d’entreprise 2017-2022, dont l’un de ces objectifs est d’assurer une formation académique de qualité et utile en fonction des besoins de la société et des défis mondiaux. Il a ajouté, également, que cette rencontre vient de motiver et renforcer les liens avec les entreprises économiques pour  développer des axes de recherche communs et apprécier leurs résultats. Dans ce sens, le Prof Ben Saci, doyen de la faculté des science a indiqué que le but de cette journée d’étude et de mettre en lumière les perspective du secteur d’ agricole et l’appréciation des produits agricoles dans l’industrie alimentaire, essayant de donner plus d’importance et attirer l’attention à ce secteur, d’où, l’industrie de transformation est considérée comme une valeur ajoutée pour chaque territoire et qui contribue à la diversité des produits exportés. De son coté le Le Dr. Djebari Abdelouahab, directeur de la maison d’entrepreneuriat a souligné que l’organisation de cet évènement vient de lier l’étudiant universitaire, porteur d’idées, dans son domaine, avec  les industriels et les organismes d’appui pour concrétiser ses idées et d’essayer de trouver des sources de provision à ses projets afin de booster la roue du développement de la wilaya.

La journée d’étude a connu plusieurs interventions, notamment l’intervention de M. Khoudhir Madani, directeur du centre national de la recherche dans les technologies alimentaires, dans l’espèce de Figue de Barbarie en Algérie, qui a affirmer la nécessité d’exploiter à bon escient cette plante miraculeuse, qui pourrait augmenter le rendement économique, par sa présence sur le marché mondial.

La journée a marqué, également, la signature d’un accord de partenariat entre l’université de M’sila et la chambre agricole et le centre national de la recherche dans les technologies alimentaires à profit des étudiants pour réaliser la pratique de leurs projets de fin d’étude.