[gtranslate]

Le 7ème colloque national sur la cohésion culturelle et la réalité des personnes ayant des besoins spéciaux dans la société algérienne

Le 30 mars 2021 , le laboratoire d’études anthropologiques et problématiques sociales de l’université de M’sila, a organisé le septième colloque national sur la cohésion culturelle et la réalité des personnes ayant des besoins spéciaux dans la société algérienne, le colloque s’est déroulé en ligne. La cérémonie d’ouverture a  connu la présence de monsieur le vice recteur le Prof Boudrah Brahim et le doyen de la faculté des sciences humaines et sociales le DR. Takieddine  Yahia, et l’inspectrice Khairani Siham, représentante du directeur des activités sociales et de la solidarité de la wilaya de M’sila.

Recommandations du colloque: 

* Contribuer à l’enrichissement des textes politiques et sociaux afin de servir les personnes ayant des besoins spéciaux en se concentrant sur l’aspect social définit dans la Constitution algérienne ;
* Activer les institutions culturelles en offrant des ateliers créatifs pour les personnes ayant des besoins spéciaux.
* La création de valeurs et de représentations positives  à l’égard des personnes ayant des besoins spéciaux, afin de les aider à s’intégrer  socialement.
* Encourager les personnes ayant des besoins spéciaux d’entrer dans le monde de la formation et de l’emploi en s’appuyant sur des recherches scientifiques spécialisées, en particulier celles relatives à la promotion d’une culture du travail et de l’emploi spécialisé pour les personnes ayant des besoins spéciaux.
* Lire et analyser des expériences internationales réussies en matière d’intégration professionnelle des personnes ayant des besoins spéciaux, et essayer d’en tirer parti en mettant l’accent sur ce qui est compatible avec l’environnement des besoins spéciaux de l’Algérie.
*Encourager tous les acteurs et les médias à présenter une image positive de diverses  réalisations des personnes ayant des besoins spéciaux.