Procès verbal de la RCC n° 104

Le lundi 05 avril  2021 s’est tenue la RCC n° 104 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle de conférences Abdelmadjid Alahem en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-situation des cours en ligne,

-Opération de reboisement,

-Réalisation des objectifs  du développement durable,

-exécution du budget 2021,

-Situation des réunions de coordination avec les étudiants,

-Organisation des sorties sur le terrain vers les lycées sous le slogan ” l’étudiant ambassadeur”,

-Portail numérique d’étudiant, numérisation  CNAS, numérisation EDT

-Lancement de la formation de la maison d’entrepreneuriat.

-Utilisation du site web de l’université pour le versement des notes,

-Situation du Progres.

-le marketing digital,

-Lancement de la formation de la maison d’entrepreneuriat,

-Semaine d’ouverture de l’Université sur son environnement socioéconomique,

-le concours de Doctorat.

Selon la RCC,  le déroulement de la situation pédagogique dans sa première phase du deuxième semestre s’est caractérisée d’un rythme normal et dans de bonnes conditions.  Plusieurs points ont été abordés notamment:

• Les réunions pédagogiques avec les représentants des étudiants en participation des organisations estudiantines,
  • Situation des cours en ligne  du deuxième semestre;
  • l’opération de versement des notes d’examen et des travaux dirigés dans l’espace numérique d’étudiant;
  • Lancement des P.V de délibérations dans tous les niveaux
  • Opération d’envoie des recours et de leur traitement.
  • Programmes d’études du deuxième semestre et leur diffusion sur les sites Web de l’université.
  • Versement des notes sur la plateforme Progres;
  • Ecoute des préoccupations des représentants des étudiants.

Concernant la situation des cours en ligne, et selon les doyens des facultés et les directeurs des instituts, l’opération d’actualisation des cours en ligne  se déroule de façon normale et une réunion sera programmée au cours de la la semaine pour évaluer la situation.

Pour ce qui est de la compagne de reboisement, l’opération se poursuit suivant les directives de monsieur le recteur, pour accomplir l’initiative de l’année passée, sous l’intitulé ” un arbre pour chaque étudiant”. Dans ce cadre des programmes ont été tracés de la part les facultés et les instituts, les mercredi et jeudi pour planter plus de 700 arbres de diverses espèces dans les deux pôles nord et sud.

Concernant la réalisation des objectifs du développement durable, les doyens et les directeurs des instituts ont présenté les programmes tracés pour contribuer à la concrétisation des objectifs du développement durable.

Pour ce qui est de l’exécution du budget de l’année 2021, les doyens et les directeurs des instituts ont  présenté un récapitulatif du programme tracé.

Dans la première de son genre et sous le slogan ” l’étudiant ambassadeur “,   à partir du 04 avril,  des sortie ont été programmées vers 70 lycées de la wilaya, en participation des étudiants ambassadeurs et enseignants tuteurs, et ce pour accompagner les lycéens.

La RCC a abordé, également la situation numérique, notamment,  la visibilité de l’Université, La plateforme RDT, Numérisation de la CNAS,   le portail numérique d’étudiant, le dépositoire institutionnel et le secrétariat électronique.

Pour ce qui est de la situation du Progres et selon le responsable du portail M. Mazari Tayeb, les délibérations se poursuivent et la saisie des notes est en cours.

Concernant la situation de google scholar,  la RCC a présenté les taux d’avancement de l’opération de recensement des travaux des  enseignants de l’université de M’sila selon les facultés et les instituts.

En ce qui concerne le lancement de la formation de la maison d’entrepreneuriat, Dans ce cadre , le directeur de la maison d’entrepreneuriat a présenté un récapitulatif du  programme tracé de la formation des étudiants leaders dans sa deuxième édition.

L’ouverture de l’université de M’sila sur son environnement socioéconomique. Dans ce cadre, une journée d’étude sur ” opportunités et perspectives d’investissement dans le secteur agricole et d’industries alimentaires” a été organisée au cours de cette semaine par la maison d’entrepreneuriat en coordination avec  la faculté des sciences et sous la supervision de monsieur le Wali de la wilaya de M’sila et avec la participation des services agricoles et la direction d’indusie et des mines.

En ce qui concerne le concours de Doctorat, Le vice recteur chargé de la recherche scientifique le prof Boudrah Brahim a mis en exergue le protocole d’organisation du dernier concours qui aura lieu le 08 avril 2021 et selon le protocole sanitaire tracé.  Il a présenté, également, un récapitulatif sur les étudiants lauréats de l’université de M’sila qui ont participé aux concours de Doctorat dans différentes universités nationales.