[gtranslate]

Procès verbal de la RCC n° 105

Le lundi 12 avril  2021 s’est tenue la RCC n° 105 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle de conférences Abdelmadjid Alahem en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-situation des cours en ligne,

-L’opération de reboisement,

-Réalisation des objectifs  du développement durable,

-exécution du budget 2021,

-Situation des réunions de coordination avec les étudiants,

-sorties sur le terrain vers les lycées sous le slogan ” l’étudiant ambassadeur”,

-Portail numérique d’étudiant, numérisation  CNAS, numérisation EDT

-Lancement de la formation de la maison d’entrepreneuriat.

-Utilisation du site web de l’université pour le versement des notes,

-Situation du Progres.

-le marketing digital,

-Lancement de la formation de la maison d’entrepreneuriat,

-Semaine d’ouverture de l’Université sur son environnement socioéconomique,

-le concours de Doctorat.

Selon la RCC,  le déroulement de la situation pédagogique dans sa deuxième semaine de la première phase du semestre pair, destiné aux étudiants de master 1 et les étudiants de deuxième année licence,  s’est déroulée  dans de bonnes conditions.  Plusieurs points ont été abordés notamment:

  • Actualisation des cours en ligne  pour le deuxième semestre;
  • Les réunions pédagogiques avec les représentants des étudiants en participation des organisations estudiantines,  
  • l’opération de versement des notes d’examens et des travaux dirigés sur l’espace numérique d’étudiant;
  • poursuite de Lancement des P.V de délibérations dans tous les niveaux
  • Envoie et traitement des recours.
  • reprogrammation de l’emploi du temps pour le mois de Ramadan.
  • Saisie des notes sur la plateforme Progres;
  • Ecoute et traitement  des préoccupations des représentants des étudiants.

Concernant la situation des cours en ligne, selon le vice-recteur chargé de la pédagogie, l’actualisation et la mise à jour des cours en ligne pour le semestre pair se poursuivent d’un pourcentage et de qualité élevés.

Dans le cadre de la concrétisation des objectifs du développement durable, l’université de M’sila poursuit la compagne de reboisement  suivant les directives de monsieur le recteur, pour accomplir l’initiative ” un arbre pour chaque étudiant”. Il est enregistré la plantation de 300 arbres de la part le secrétariat général de l’université, 80 arbres de la part la faculté et 80 de la part la faculté des sciences économiques de différentes espèces du périmètre de deux pôles Nord et sud.

Concernant la réalisation des objectifs du développement durable, la RCC a discuté les programmes tracés pour contribuer à la concrétisation des objectifs du développement durable.

Pour ce qui est de l’exécution du budget de l’année 2021, les doyens et les directeurs des instituts ont  présenté un récapitulatif des programmes tracé pour la gestion et l’exécution du budget 2021.

Sous le slogan ” l’étudiant ambassadeur “,  des sorties sur le terrain programmées vers 70 lycées de la wilaya sont achevées de 80 %, avec la participation des étudiants ambassadeurs et des enseignants tuteurs, et ce, pour accompagner les élèves qui vont passer le baccalauréat 2021. L’initiative est considérée la première se son genre et sera poursuite juste après le mois de Ramadan. Dans le même sens,  des portes ouvertes sur l’université seront programmées.

Selon la RCC, des réunions de coordinations sont programmées avec les représentants d’étudiants et les organisations estudiantines pour prendre en charge leurs préoccupations  et soucis et l’opération se poursuit au niveau des facultés et instituts.

La RCC a abordé la situation numérique comme suit :

CNAS : l’opération est achevée au niveau de l’université et les services de la CNAS, en attendant son  approbation au niveau de l’agence nationale d’ici 10 jours. L’opération a connu le traitement de 2823 dossiers «  enseignants + fonctionnaires » et son objectif est  la numérisation de l’approbation de l’ ATS et la mise à jour automatique de la carte Chifa.

EDT : sous test.

Portail d’étudiant : le nombre d’étudiant utilisateur du portail pour cette semaine est  estimé de 13 mille et 132 utilisateurs, avec un nombre de 2405 annonces.

Portail de requêtes : 18 préoccupations ont été reçues et traitées  au cours de cette semaine.

La plateforme Moodle : le nombre global des cours a atteint 4973 cours dont 4056 sont sous les normes, avec un nombre de téléchargement atteint 16 mille et 321 et un nombre d’utilisateurs 23 mille et 612 pour cette semaine.

Le Mooc : un cours a été enregistré sur la plateforme sous l’intitulé : introduction à la gestion des travaux au sein de la faculté des sciences économiques.

Visibilité de l’université : des statistiques et des taux d’avancement  ont été présentées selon les facultés de la semaine courante.

Concernant la situation du Progres et selon le responsable de l’opération, les délibérations et la saisie des notes se poursuivent, en présentant les statistiques des facultés et instituts.

Concernant la situation de google scholar,  la RCC a présenté les taux d’avancement de l’opération de recensement des travaux des  enseignants de l’université de M’sila selon les facultés et les instituts.

En ce qui concerne la formation de la maison d’entrepreneuriat, Dans ce cadre , le directeur de la maison d’entrepreneuriat a présenté un récapitulatif du programme de la deuxième édition et un détail sur les session de formation à profit les étudiants dans le domaine de leadership.

L’ouverture de l’université sur son environnement socioéconomique. Dans ce cadre,  une session de formation est organisée au cours de cette semaine de la part la faculté des sciences humaines au profit des cadres des collectivités locales autour : la communication institutionnelle, la formation dure trois jours, et ce, afin de concrétiser la convention entre l’université de M’sila et la wilaya de M’sila.

Concernant le concours de Doctorat et selon les directives du ministre, l’université de M’sila a procédé l’ouverture de l’année universitaire pour les nouveaux étudiants en doctorat, en présence de tous les étudiants lauréats aux concours. De son coté, le recteur a donné des directives concernant les thématiques des sujets  de doctorat, qui  doivent se porter, selon lui,  sur les problématiques du développement local de la wilaya de M’sila.