Procès verbal de la RCC n°106

Le Mardi 20 avril  2021 s’est tenue la RCC n° 106 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle de conférences Ibn El Haitham en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-situation des cours en ligne,

-L’opération de reboisement,

-Réalisation des objectifs  du développement durable,

-exécution du budget 2021,

-Situation des réunions de coordination avec les étudiants,

-sorties sur le terrain vers les lycées sous le slogan ” l’étudiant ambassadeur”,

-Portail numérique d’étudiant, numérisation  CNAS, numérisation EDT

-Lancement de la formation de la maison d’entrepreneuriat.

-Utilisation du site web de l’université pour le versement des notes,

-Situation du Progres.

-le marketing digital,

-Lancement de la formation de la maison d’entrepreneuriat,

-Semaine d’ouverture de l’Université sur son environnement socioéconomique,

-le concours de Doctorat.

Selon la RCC,  la situation pédagogique de cette semaine s’est caractérisée du lancement des études en présentiel du semestre pair et la reprise de la session de 1ere année et 3 ème année Licence. Le climat pédagogique  s’est passée normal avec l’enregistrement des absences d’un grand nombre d’étudiants à l’occasion du mois de Ramadan.   Plusieurs points ont été discutés notamment:

• la saisie des  P.V de délibérations.
  • Les réunions pédagogiques avec les représentants des étudiants en participation des organisations estudiantines,
  • situation des cours en ligne  du semestre pair;
  • l’opération de versement des notes  sur l’espace numérique d’étudiant;
  • Envoie et traitement des recours.
  • Saisie des notes sur la plateforme Progres;
  • Ecoute et traitement  des préoccupations des représentants des étudiants.

Concernant la situation du Progres et selon le responsable, les délibérations sont en cours et la saisie des notes se poursuit dans les  facultés et les instituts.

L’université de M’sila poursuit la compagne de reboisement  suivant les directives de monsieur le recteur, pour accomplir l’initiative ” un arbre pour chaque étudiant”. L’opération a  enregistré la plantation de 200 mètres du figue de barbarie et 180 arbres d’ornement, de la part la faculté des sciences, ainsi la plantation de plus de 100 arbres de différentes espèces  au périmètre de l’université avec la participation de  l’institut de GTU , la faculté des sciences économiques et la faculté de droit.

Concernant les sorties sur le terrain vers les lycées, l’opération est commencée avant le mois de Ramadan d’un taux de 85 %, et l’opération se poursuivra juste après le Ramadan.  De son coté, le recteur a donné des directives de créer une plateforme numérique dédiée aux candidats du baccalauréat de la wilaya,  a pour but l’orientation et le guidage des étudiants et le raccordement des lycées de la wilaya avec l’université, et ce , avant le 5 juillet en synchronisation avec le lancement des résultats du Bac.

Pour ce qui est des réunions de coordinations avec les représentants d’étudiants et les organisations estudiantines, des réunions se sont tenues au cours de cette semaine au niveau des facultés et instituts. l’opération se poursuivra la dernière semaine du Ramadan pour évaluer la situation et la programmation des examens du semestre pair.

Concernant la numérisation, la RCC a abordé la situation de : la visibilité de l’université, la plateforme de l’emploi du temps, digitalisation de la CNAS, le portail d’étudiant, Despace, la plateforme des requêtes.

Concernant la situation de google scholar,  la RCC a présenté les taux d’avancement de l’opération de recensement des travaux des  enseignants de l’université de M’sila selon les facultés et les instituts.

En ce qui concerne la formation de la maison d’entrepreneuriat, Dans ce cadre , des sessions de formation ont repris au cours de cette semaine, pour qu’elle se poursuivra en ligne au mois de Ramadan. Un détail sur le programme de la formation a été présenté.

Concernant l’incubateur des travaux de l’université de M’sila. Cette dernière  a reçu le premier label  parmi 44 incubateurs au niveau national, selon la réunion du comité national du labellisation supervisé par le ministre délégué du premier ministre des start-up et de l’économie de la connaissance.

L’ouverture de l’université sur son environnement socioéconomique. Dans ce cadre,  une session de formation est organisée au cours de cette semaine de la part la faculté des sciences humaines au profit des cadres des collectivités locales autour : la communication institutionnelle, la formation dure trois jours le 19-20-21, et vient de concrétiser la convention entre l’université de M’sila et la wilaya de M’sila.

Une autre convention a été accordée entre l’université de M’sila, représentée par la faculté des sciences humaines, et la direction des affaires religieuses pour collaborer dans différents domaines , notamment les préparatifs de la maison des sciences de l’Homme et de la société, la co-organisation des manifestations scientifiques et la prise en charge des stages d’étudiants dans leur projets de fin d’étude.

Concernant le concours de Doctorat,  la RCC a discuté les échéanciers d’inscriptions en 1 ère année Doctorat. En insistant que  les sujets doivent porter sur les problématiques du développement local de la wilaya de M’sila.