[gtranslate]

Procès verbal de la RCC n° 107

Le Mardi 27 avril  2021 s’est tenue la RCC n° 107 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle de conférences Ibn El Haitham en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-Fab Lab

-situation des cours en ligne,

-Opération de reboisement,

-Réalisation des objectifs  du développement durable,

-exécution du budget 2021,

-Situation des réunions de coordination avec les étudiants,

-sorties sur le terrain vers les lycées sous le slogan ” l’étudiant ambassadeur”,

-Numérisation EDT

-Lancement de la formation de la maison d’entrepreneuriat.

-Utilisation du site web de l’université pour le versement des notes,

-Situation du Progres.

-le marketing digital,

– formation de la maison d’entrepreneuriat,

-Semaine d’ouverture de l’Université sur son environnement socioéconomique,

– Thèmes de doctorat et leur rapport avec l’environnement socioéconomique .

Selon la RCC,  la situation pédagogique pour cette semaine, dans sa dernière semaine du semestre pair dédié à l’enseignement en présentiel,   s’est déroulé normale avec une nuance dans le taux d’absences chez les étudiants, et ce,  à l’occasion du mois de Ramadan.   Plusieurs points ont été abordés notamment:

  • les  P.V de délibérations. 
  • situation des cours en ligne  du semestre pair;
  • l’opération de versement des notes  sur l’espace numérique d’étudiant;
  • Envoie et traitement des recours.
  • Saisie des notes sur la plateforme Progres;

Concernant la situation des cours en ligne et selon les doyens des facultés et les responsables de domaines, l’opération d’actualisation et de la mise à jour des cours en ligne  se poursuit de façon progressive. Dans ce sens, le recteur a donné des directives pour programmer des réunions avec les facultés qui connaissent un retard.

Concernant la situation du Progres et selon le responsable , les délibérations sont en cours et la saisie des notes se poursuit dans les  facultés et les instituts.

dans le cadre des projets enregistrés avec l’entreprise Fab lab, et selon le doyen de la faculté de technologie et le vice doyen de la faculté des sciences, 05 projets innovateurs est en cours de réalisation à la faculté de technologie,  l’initiative doit être contrôlée et encouragée par les facultés concernées sous les instructions de monsieur le recteur.

L’université de M’sila poursuit la compagne de reboisement  suivant les directives de monsieur le recteur, pour accomplir l’initiative ” un arbre pour chaque étudiant”. L’opération a  enregistré la plantation de 200 arbres d’ornement et de 200 mètres du figue de barbarie de la part la faculté des sciences. Pour qu’elle exploiter dans les recherches ultérieures. Ainsi 300 arbres ont été plantés de la part le secrétariat général de l’université. En poursuivant le contrôle continu et l’arrosage des arabes plantés.

Dans le cadre de la participation à la  réalisation des objectifs du développement durable, la RCC a abordé les programmes tracés par les facultés et les instituts.

En ce qui concerne le marketing digital, la RCC a discuté les situations suivantes : la visibilité de l’université, la plateforme d’emploi du temps , le portail d’étudiant, Dspace, la plateforme de préoccupations, google scholar. Ainsi la présentation des taux d’avancement par faculté et institut.

Concernant L’ouverture de l’université sur son environnement socioéconomique et dans le cadre du renforcement de son rôle social, des sessions de formation ont été organisées au cours de cette semaine par la faculté des sciences économiques à profit les étudiants de troisième année Licence de toutes les spécialités. Ces formations sont considérées comme des rencontres avec les responsables d’entreprises économiques et financières, pour aider et soutenir les étudiants à la réalisation de leur projets de fin d’étude. D’autre coté, un colloque national a été organisé par la faculté de droit et des sciences politiques autour : la construction institutionnelle  de l’état de droit  dans le cadre de la modification constitutionnelle de l’année 2020. Ainsi, une formation a été organisé à profit des fonctionnaires des collectivités locales, durant trois jours, sur les marchés publics et la gestion des services contentieux. Une journée a été programmée, également, à la faculté le 18 mai pour discuter les thèmes de doctorat en présence du syndicat d’avocats , syndicat des huissiers, notaires et conservateurs d’enchère et d’autres organismes spécialistes.

Concernant l’incubateur des travaux de l’université de M’sila. La Rcc a écouté l’intervention du directeur HODNA environnement et recyclage, le partenaire économique de l’université de M’sila, sur la proposition d’un concours national pour choisir six projets innovateurs dans le domaine de l’environnement et le recyclage. Le directeur a , également, présenté et expliqué  les projets proposés pour le concours.

Concernant les sujets de recherche de Doctorat,  des réunions pédagogiques ont été programmées au sein des facultés et instituts à profit des nouveaux étudiants inscrits en doctorat, en insistant que les thèmes de recherche doivent porter sur les problématiques du développement local de la wilaya de M’sila.