Procès verbal de la RCC N° 109

Le Mardi 17 mai 2021 s’est tenue la RCC n° 109 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle de conférences Ibn El Haitham en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-Situation du Progres.

-situation des cours en ligne,

– Rapprochement de l’université des  entreprises économiques.

-la messagerie électronique.

-situation des travaux dans le cadre du budget 2021.

-Fab Lab

-Opération de reboisement,

-Réalisation des objectifs  du développement durable,

-Situation des réunions de coordination avec les étudiants,

-sorties sur le terrain vers les lycées sous le slogan ” l’étudiant ambassadeur”,

-Numérisation EDT

-Lancement de la formation de la maison d’entrepreneuriat.

-Utilisation du site web de l’université pour le versement des notes,

-le marketing digital,

– formation de la maison d’entrepreneuriat,

-Semaine d’ouverture de l’Université sur son environnement socioéconomique,

– Thèmes de doctorat et leur rapport avec l’environnement socioéconomique de la wilaya de M’sila.

Selon la RCC, la situation pédagogique,  dans sa dernière semaine, s’est consacrée à l’enseignement présentiel du semestre pair, dédié aux étudiants de 2ème année licence et de 1ère année master.  La semaine est marquée, également, par les préparatifs du calendrier des examens du semestre pair qui auront lieu du 22 mai au 10 juin.

Plusieurs points ont été abordés :

• Les réunions pédagogiques d’évaluation du semestre pair,
  • situation des cours en ligne  du semestre pair sur la plateforme moodle ,
  • Envoie et traitement des recours du semestre impair,
  • Saisie des notes sur la plateforme Progres,
  • lancement du calendrier de la première vague des examens du semestre pair,
  • les examens de rattrapage consacrés aux étudiants de master2,
  • prolongation de dépôt des mémoires de master jusqu’ au début du mois de juin,

Concernant la situation du Progres et selon son responsable, des visites au sein des facultés des sciences , d’économie , de MI et de Droit, sont effectuées afin de régler les problèmes sur la plateforme Progress. D’autres visites seront programmées ultérieurement pour le reste des facultés et instituts.

Concernant la situation des cours en ligne et selon les doyens des facultés et les responsables de domaines, l’opération d’actualisation et de la mise à jour des cours en ligne  est achevée.

Concernant les procédures de rapprochement de l’université sur les entreprises économiques et dans le cadre du renforcement des relations entre l’université et l’entreprise économique, l’université de M’sila a élaboré le programme d’alimentation commune étudiants – entreprise économique. D’autre part,  des rencontres seront, également, programmées au cours de cette semaine, notamment au niveau de l’institut de GTU et la faculté de technologie, dont l’objectif est de renforcer les liens et la coopération avec les entreprises économiques.

La RCC a noté l’état des lieux des 05  projets enregistrés au niveau du  laboratoire de production Fab lab,  de la faculté de technologie.

En ce qui concerne la situations de l‘application EDT dédiée à la gestion des emplois du temps, un état des lieux  présenté par le directeur de numérisation sur l’usage de cette application au sein des facultés et instituts.

En ce qui concerne le marketing digital, la RCC a discuté les situations suivantes : Back Link, DSpace,  la plateforme de préoccupations, google scholar et la présentation des taux d’avancement de l’opération de création des comptes d’ enseignants au sein les facultés et instituts.