Rencontre de formation entre les partenaires économiques et la faculté de technologie de l’université de M’sila

Dans le cadre du renforcement des liens entre l’université et de son environnement socioéconomique. La faculté de technologie de l’université de M’sila a organisé une journée d’étude , le 20 mai 2021 , en présence des entreprises économiques contribuant à l’élaboration et à la réalisation des projets de thèses de doctorat pour l’année universitaire 2021/2022.  La rencontre vient d’insister que les projets de recherche vont avec les besoins et les problèmes de développement  de la wilaya de M’sila, en contribuant et proposant des solutions efficaces et efficientes surtout dans les domaines de l’énergie, l’environnement et le domaine de service en général.

L’ouverture de la journée est supervisé par le doyen de la faculté de technologie le DR. Ben Hamida Mohamed, qui a souhaité la bienvenue aux participants du secteur économique et aux enseignants chercheurs membres d’équipes de formation en doctorat, option électronique , électrotechnique , électromécanique et génie mécanique.

La journées est animée par des enseignants qui ont présenté des offres de projets proposés pour l’année universitaire 2021/2022. La rencontre est clôturée par un débat autour la relation de ces sujets avec les problèmes posés dans le milieu professionnel.. Ainsi des recommandations sont formulées pour orienter certains projets qui vont avec les besoins du secteur économique. Les entreprises participantes ont apprécie l’initiative. De son coté le doyen de la faculté de technologie a souligné que cette journée d’étude est une grande opportunité pour renforcer et motiver la collaboration entre l’université et les entreprises économiques et qui va aider à l’intégration des étudiants dans le milieu professionnel et de leur rapprochement aux entreprises économiques.

La journée est clôturée par une visite au laboratoire de génie mécanique de la faculté, où des idées et des projets de recherche  d’étudiants et d’enseignants  ont été présentés. Les partenaires se sont mis d’accord que ces journées d’études seront organisées périodiquement et vont impliquer aussi les sujets de master.