[gtranslate]

Procès verbal de la RCC n°111

Le Mardi 25 mai 2021 s’est tenue la RCC n° 111 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle de conférences Mouloud Bediar en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-Situation du Progres.

-situation des cours en ligne,

– Rapprochement de l’université des  entreprises économiques.

-la messagerie électronique.

-situation des travaux dans le cadre du budget 2021.

-Fab Lab

-Opération de reboisement,

-Réalisation des objectifs  du développement durable,

-Situation des réunions de coordination avec les étudiants,

-sorties sur le terrain vers les lycées sous le slogan ” l’étudiant ambassadeur”,

-Numérisation EDT

-Lancement de la formation de la maison d’entrepreneuriat.

-Utilisation du site web de l’université pour le versement des notes,

-le marketing digital,

– formation de la maison d’entrepreneuriat,

-Semaine d’ouverture de l’Université sur son environnement socioéconomique,

– Thèmes de doctorat et leur rapport avec l’environnement socioéconomique de la wilaya de M’sila.

-Demande d’un Data center

-L’archivage électronique.

 La situation pédagogique pour cette semaine est consacrée aux examens du semestre pair destinée aux étudiants de 2e année et 3e année Licence. La RCC a insisté pour un bon déroulement des examens. En attendant les préparatifs des examens de la deuxième phase qui commenceront le 1er juin. Avec une diffusion maximale du planning des examens sur tous les portails et sites dédiés à cela. Les membres de la RCC se sont mis d’accord pour la création d’une commission sous la supervision du vice-recteur chargé de la pédagogie, les responsables de domaines et le directeur de la cellule de veille pédagogique, dont la mission est de suive les circonstances du déroulement des examens et qui veille, également, pour une bonne hygiène de différentes structures pédagogiques et de l’application du protocole sanitaire mis en vigueur.

Concernant la situation du Progres  et selon son responsable Mazari Tayeb, les problèmes techniques sur la plateforme  sont résolus et réglés  durant les visites  programmées au sein des facultés et instituts. Il ajoute, également, que les délibérations se poursuivent de façon remarquable. En insistant à diffuser les PVs de délibérations sur la plateforme numérique d’étudiant PNE.

Concernant la situation des cours en ligne, selon le vice recteur chargé de la pédagogie et les doyens des facultés la RCC a affirmé que l’opération de saisie des cours du semestre pair est achevée à 100 %.

Pour ce qui est du bilan des réunions et  activités pédagogiques du premier semestre et Selon les recommandations de la RCC 108, des visites sont programmées au sein des facultés et instituts de la part le vice-recteur chargé de la pédagogie et les responsables de domaines et le responsable de la plateforme Progres. Ces visites ont pour but d’évaluer le semestre impair et de vérifier les points suivants :

  • Les situation d’inscriptions sur Progres.
  • Les délibérations sur Progres.
  • Situation des cours en ligne.
  • Les taux de réussite des troncs communs dans chaque faculté et institut.
  • Programmation des examens.

Une présentation exhaustive  sur la situation, en sortant des points suivants :

  • La moyenne des taux de réussite des troncs communs se rapproche de 54 %.
  • La situation d’inscriptions sur Progress est achevée à 100%.
  • La situation des cours en ligne est achevée à 100%.
  •   Le système par vague n’est pas fructueux.
  • La mal-adaptation des nouveaux étudiants à l’enseignement supérieur.
  • La non prise en compte des absences des TDs et TPs a favorisé le désintéressement des étudiants vis-à-vis leur étude.

Dans le cadre du renforcement des liens entre l’université et les entreprises économiques,  et suivant le programme d’alimentation  commun étudiants – entreprise économique. Une journée scientifique a été organisée de la part la faculté de technologie  le jeudi 20 mai 2021, en présence de dix entreprises économiques qui vont contribuer aux projets de doctorat de l’année universitaire 2020/2021. Dont l’objectif est de répondre aux besoins de la wilaya de M’sila dans les domaines des :  énergie , l’environnement et le secteur des services , d’un coté. et d’autre coté, de renforcer la coopération et le dialogue entre les étudiants et les différentes entreprises économiques.

Selon les interventions des doyens et directeurs d’instituts, les réunions de coordination avec les représentants des étudiants et notamment avec les organisations estudiantines  se poursuivent, ainsi la planification du programme des examens de la première vague.

Pour ce qui est de la messagerie électronique, et selon le directeur de la numérisation, l’opération se poursuit et les taux d’avancement se progressent de façon remarquable. De son coté, le recteur insiste que l’envoie des requêtes  des étudiants doivent être traiter seulement sur  la plateforme dédiée à cet effet.

Concernant la numérisation du EDT, le directeur de la numérisation a présenté un état des lieux sur les taux d’avancement des travaux  sur la plateforme ,ajoutant que tous les problèmes relatifs aux  matières de tous les niveaux sont traités et réglés.

En ce qui concerne le marketing digital, la RCC a discuté les situations suivantes :

  • La visibilité de l’université selon chaque faculté et instituts.
  • la plateforme de préoccupations : 09 messages ont été reçus et traités.
  • Google scholar : les travaux de recensement du mois d’avril sont achevés et l’opération se continuera pour les mois prochains.

Concernant la demande d’un centre de données ( Data Center) au niveau du centre de réseaux,  et après l’écoute des soucis des  ingénieurs du service de réseaux  et d’informatique concernant la sécurité du site officiel de l’université et les dangers et les attaques qu’il a subi récemment. La RCC s’est mis d’accord pour la demande d’un Data Center, et ce , en coordination avec les services de secrétariat général.

Pour ce qui est de l’archivage électronique, les membres de la RCC ont insisté d”utiliser l’archivage électroniques au sein des services administratifs des facultés et instituts.