Procès verbal de la RCC n° 112

Le Mardi 07 juin 2021 s’est tenue la RCC n° 112 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, au siège de l’incubateur de l’université,  au niveau de la bibliothèque centrale du pole universitaire, en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-Situation du Progres.

-L’archivage électronique.

-Thèmes de doctorat et leur rapport avec l’environnement socioéconomique de la wilaya de M’sila.

-la messagerie électronique.

-situation des cours en ligne,

– Rapprochement de l’université des  entreprises économiques.

-Réalisation des objectifs  du développement durable,

-situation des travaux dans le cadre du budget 2021.

-Fab Lab

-Opération de reboisement,

-Situation des réunions de coordination avec les étudiants,

-le marketing digital,

-Numérisation EDT

-Règlement des créances financières.

Selon la RCC, La situation pédagogique pour cette semaine est consacrée aux examens du semestre pair de la dernière vague destinée aux étudiants de 2e année et 3e année Licence. la RCC ajoute que les examens se sont déroulée dans de bonne conditions et selon le calendrier tracé. La RCC a abordé aussi les points suivants:

• Programmation des examens de remplacement
  • Programmation des examens de rattrapage
  • La saisie de notes
  • Lancement des corrigés types sur l’espace de l’étudiant
  • Les délibérations sur Progres.
  • Contrôle de l’hygiène des structures pédagogiques.
  • Attribution des diplômes avant la fin du mois de juillet.

D’autre coté, une réunion de coordination sera programmée le jeudi 10 juin 2021 , sous la présidence de monsieur le vice recteur chargé de la pédagogie avec les responsables de domaines et de la pédagogie, pour l’évaluation du semestre pair.

La RCC a noté l’état des lieux des taux d’avancement de la situation du Progres.  Selon le responsable de la plateforme, Mazari Tayeb, tous les problèmes techniques sur la plateforme  sont résolus et réglés  durant les visites  programmées au sein des facultés et instituts. Il ajoute, également, que les délibérations se poursuivent de façon remarquable. En insistant à diffuser les P.Vs de délibérations sur la plateforme numérique d’étudiant PNE.

Pour ce qui est de l’archivage électronique,  le directeur de la numérisation a présenté un détail exhaustif sur le mode d’emploi de la plateforme, en  indiquant que le travail sur la plateforme commencera le mois de septembre et ce en parallèle avec la plateforme des messageries électroniques. Et dans le cadre du renforcement de la numérisation de l’université, une nouvelle plateforme sera mise en service pour les demandes d’offres.

Concernant les sujets de doctorat et leur relation avec l’environnement  socioéconomique de la région de M’sila, le vice recteur chargé de la  recherche scientifique a affirmé que le pourcentage des sujets de doctorat pour l’année universitaire 2020/2021, en relation avec les problématiques socioéconomique de la wilaya de M’sila a atteint 90%.

Pour ce qui est de la messagerie électronique, et selon le directeur de la numérisation, l’opération se poursuit et les taux d’avancement se progressent de façon remarquable. Selon lui , l’opération a atteint 187  messages internes. Ainsi 12 messages ont été reçus et traités sur la plateforme des préoccupation.

Quant à la digitalisation du bureau d’organisation et des courriers , le secrétaire général de l’université monsieur Boubaaya Bachir a affirmé que le service du  bureau  commencera  la fin de la semaine courante.

Concernant la réalisation des objectifs du développement durable, La RCC a noté l’état des lieux des  contributions des facultés et instituts et notamment le secrétariat général selon les objectifs du développement lancés par l’ONU et notamment les programmes tracé à cet effet.

En ce qui concerne la situation des travaux du Lab Fab, le doyen de la faculté de technologie Dr. Ben Hamida a noté l’état des lieux des cinq projets inscrits au laboratoire et  les taux  de leur avancement.

Concernant la  situation des travaux dans le cadre du budget 2021, la RCC a noté l’état des lieux  du budget financier de l’année 2021 destiné aux secrétariat général , facultés et instituts.

En ce qui concerne le marketing digital, la RCC a discuté les situations suivantes :

• La visibilité de l’université selon chaque faculté et instituts.
  • la plateforme de préoccupations :12 messages sont reçus et  traités .
  • Google scholar : un bilan sur l’opération a été présenté .

Concernant la situation des créances financières, le secrétaire général a affirmé que toutes les créances de l’année 2020 sont réglées . Quant à l’année 2021 , 684 dossiers, entre promotion et promotion dans le grade, d’enseignant et de personnels administratifs seront traités dans les prochains mois.

Divers:

Selon la cellule de veille pédagogique, une journée de formation sera organisée au profit des nouveaux doctorants au cours de cette semaine. D’autre part , l’incubateur de l’université organise, également, une manifestation scientifique le mercredi 09 juin 2021, sous l’intitulé : l’Université de l’innovation, en participation du Wali de la wilaya de M’sila et le directeur général de la caisse nationale de provision des StartUp, monsieur Ahmed Haftari.