Procès verbal de la RCC n°113

Le Mardi 16 juin 2021 s’est tenue la RCC n° 113 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, au siège de l’incubateur de l’université,  au niveau de la bibliothèque centrale du pôle  universitaire, en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-Situation du Progres.

-L’archivage électronique.

-Thèmes de doctorat et leur rapport avec l’environnement socioéconomique de la wilaya de M’sila.

-la messagerie électronique.

-situation des cours en ligne,

– Rapprochement de l’université des  entreprises économiques.

-Réalisation des objectifs  du développement durable,

-situation des travaux dans le cadre du budget 2021.

-Fab Lab

-Situation des réunions de coordination avec les étudiants,

-le marketing digital,

-Numérisation EDT

-Règlement des créances financières.

Selon la RCC, La situation pédagogique pour cette semaine a marqué le lancement des examens de remplacement pour les étudiants qui ont été absents dans les examens de la session ordinaire. ainsi la planification des examens de rattrapage pour la semaine prochaine, et ce, en coordination avec les services de la DOU. La RCC a abordé, également, les points suivants:

• La saisie des notes sur Progres.
  • l’affichage des notes sur la plateforme d’étudiant PNE.
  • Les délibérations sur Progres.
  • Contrôle de l’hygiène au niveau des structures pédagogiques.
  • Etude des recours.
  • Evaluation des mémoires de fin d’étude.
  • Attribution des diplômes avant la fin du mois de juillet.

La RCC a noté l’état des lieux de la situation de Progres et notamment les  taux d’avancement de l’opération de saisie des notes et de  l’opération de délibération.

Concernant la situation  des réunions de coordination avec les représentants des étudiants, le vice recteur de la pédagogie a organisé une réunion  avec les représentants des étudiants au cours de cette semaine pour étudier et évaluer le semestre pair. Ainsi la préparation des examens de rattrapage. Une deuxième réunion sera programmée la semaine prochaine.

Pour ce qui est des sujets de Doctorat et leur relation avec l’environnement  socioéconomique de la région de M’sila, le vice recteur chargé de la  recherche scientifique a présenté un exposé contient la liste des sujets de doctorat, des nouveaux doctorants pour cette année universitaire 2020/2021 , en relation avec le développement dans la wilaya de M’sila, et ce, dans le cadre du renforcement  du rôle social de l’université. En attendant la planification d’une réunion avec différents acteurs et les organismes concernés.

Concernant la nouvelle  plateforme ” demandes d’offres ” élaborée récemment par la direction de la numérisation , un état des lieux a été noté de la part le directeur de la numérisation. La plateforme destiné à l’accueil des appels d’offres au niveau de l’université, et qui sera lancée ultérieurement.

Pour ce qui est de la messagerie électronique, et selon le directeur de la numérisation, l’opération se poursuit et les taux d’avancement se progressent de façon remarquable. Selon lui , l’opération a atteint 260 messages internes.  dont 50 messages a été traité au cours de cette semaine.

En ce qui concerne le marketing digital, la RCC a discuté les situations suivantes :

• La visibilité de l’université: un état des lieux a été noté sur les backs links  selon chaque faculté et instituts.
  • la plateforme de préoccupations :12 messages ont été reçus et  traités .
  • Google scholar : un bilan sur l’opération a été présenté .

De son coté, le vice recteur chargé de la recherche scientifique a indiqué que le nombre d’ articles publiés par l’université de M’sila, jusqu’ à le 08 juin 2021 a atteint 2226 sur la plateforme Scopus. Concernant le classement  THE, le recteur a ajouté que le nombre d’articles publiés sur Scopus a atteint 1264 articles dans les cinq dernières années depuis 2016 jusqu’ au 2020. Ce qui va donner la chance à l’université de M’sila de remporter un bon rang dans le prochain classement du mois de septembre.