Procès verbal de la RCC n° 114

Le Mardi 21 juin 2021 s’est tenue la RCC n° 114 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, au siège de l’incubateur de l’université,  au niveau de la bibliothèque centrale du pôle  universitaire, en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-Situation du Progres.

-L’archivage électronique.

-Thèmes de doctorat et leur rapport avec l’environnement socioéconomique de la wilaya de M’sila.

-la messagerie électronique.

-situation des cours en ligne,

– Rapprochement de l’université des  entreprises économiques.

-Réalisation des objectifs  du développement durable,

-situation des travaux dans le cadre du budget 2021.

-Fab Lab

-Situation des réunions de coordination avec les étudiants,

-le marketing digital,

-Numérisation EDT

-Règlement des créances financières.

Selon la RCC, La situation pédagogique pour cette semaine a marqué l’achèvement des examens de remplacement et le lancement des délibérations primaires. En attendant le lancement des examens de rattrapage pour la semaine prochaine, et ce, en coordination avec les services de la DOU. La RCC a discuté, aussi, les points suivants:

• Les taux primaires de réussite
  • L’opération de délibérations sur Progres.
  • Etude des recours.
  • l’affichage des notes sur la plateforme d’étudiant PNE.

D’autre coté, le responsables de domaines, le Prof Rahmouni Zinelabidine, a présenté un exposé portant sur les résultats des deux semestres pair et impair et les taux de réussite des troncs communs dans différentes spécialités.

Concernant  la situation de Progres, le responsable de la plateforme a noté l’état des lieux des délibérations du semestre pair, notamment les résultats finaux qui ont dépassés 50%, selon le responsable.

Concernant la situation  des réunions de coordination avec les représentants des étudiants, la RCC a décidé de reporter la réunion  la semaine prochaine.

En ce qui concerne la situation numérique , la RCC a discuté les points suivants:

• La plateforme  EDT :  La plateforme est exploitée par la faculté des sciences humaines , ainsi la présentation de l’emploi du temps de l’année universitaire 2021/2022.
  • la plateforme de préoccupations : 15 messages ont été reçus  et  traités .
  • la messagerie électronique : 13 messages ont été reçus au cours de cette semaine, dont le nombre global  a atteint  273 messages internes.

Concernant la réalisation des objectifs du développement durable promulgués par L’ONU portant sur l’égalité entre les genres et sur la santé. Deux colloques ont été menés, la premier porte sur les droits de la femme, le colloque est organisé par la faculté des sciences humaines. Et le deuxième porte sur le rôle du sport dans la rééducation de l’enfant autiste.   Ainsi, l’organisation d’une journée d’étude sur la lutte contre la désertification.

Quant à la situation du budget  financier de l’exercice 2021, dans ce cadre, la RCC a noté l’état des lieu du récapitulatif des travaux achevés et réalisés dans le cadre du budget 2021. et ce, selon chaque faculté et institut.

En ce qui concerne la situation du marketing digital , la RCC a discuté la situation de la visibilité de l’Université selon chaque faculté et institut. D’autre part, le vice recteur des relation extérieures a présenté la situation de Google Scholar.

Pour ce qui de la situation financière, le sous directeur des finances a noté l’état des lieux  des besoins financiers du budget supplémentaire qui sera présenté au niveau de la tutelle le mois prochain.

Concernant la situation de recrutement, et dans ce cadre,  la RCC a dénombré les nouveaux postes du concours de recrutement des enseignants dans différentes spécialités, qui sera diffusé ultérieurement sur les sites officiels de l’université. La réception des dossiers sera procédé sur la plateforme numérique de recrutement de l’université, notamment l’attribution des nouveaux postes  du grade animateur universitaire catégorie 1 et 2 .