Procès verbal de la RCC n° 115

Le Mardi 28 juin 2021 s’est tenue la RCC n° 115 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle des réunions au niveau du siège du Rectorat, en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-Situation du Progres.

-L’archivage électronique.

-Thèmes de doctorat et leur rapport avec l’environnement socioéconomique de la wilaya de M’sila.

-la messagerie électronique.

-situation des cours en ligne,

– Rapprochement de l’université des  entreprises économiques.

-Réalisation des objectifs  du développement durable,

-situation des travaux dans le cadre du budget 2021.

-Situation des réunions de coordination avec les étudiants,

-le marketing digital,

-Numérisation EDT

-Règlement des créances financières.

Selon la RCC, La situation pédagogique pour cette semaine a marqué le lancement des examens de rattrapage, et le l’affichage des résultats primaires des sessions ordinaires. D’autres points on été abordés :

• l’affichage des notes sur la plateforme d’étudiant PNE.
  • Présentation des taux de réussite
  • Les taux primaires de réussite
  • L’opération de délibérations sur Progres.
  • Etude des recours.
  • évaluation des mémoires de fin d’étude.
  • Préparation des diplômes provisoires.
  • lancement des résultats primaires.

Concernant les préparatifs de l’année universitaire prochaine 2021/2022.  Le prof Badari Kamel a donné des instructions d’organiser une réunion pédagogique regroupe le vice recteur chargé de la pédagogie, les responsables de domaines et les  vices doyens des facultés chargés de la pédagogie pour préparer la prochaine rentrée universitaire 2021/2022.  Dans ce sens , le vice recteur chargé de la pédagogie a présenté un calendrier primaire selon le circulaire promulgué par la tutelle portant sur:

• des portes ouvertes sur l’université qui auront lieu les 24 au 26 juillet .
  • les inscriptions des nouveaux bacheliers qui sera en ligne jusqu’ à le 08 Aout 2021.
  • le lancement des inscriptions finaux du 04 au 08 septembre 2021.
  • l’emploi du temps à  travers l’application EDT.
  • l’attribution des matières aux niveau des facultés.

D’autre coté, le recteur de l’université a chargé le responsable de domaines de préparer et de présenter des résumés sur les activités présentées par les responsables de domaines de tous facultés et instituts.

Concernant  la situation de Progres, et selon le responsable de la plateforme, des problèmes techniques sont enregistrés sur la plateforme à propos le calcul des notes de rattrapage. En correspondant et informant les services techniques du ministère.

Pour ce qui est de la plateforme numérique destinée aux étudiant de lycées , le lien de la plateforme a été mis à disposition de la direction de l’éducation pour le diffuser aux étudiants au niveau des lycées de la wilaya de M’sila.  le recteur de l’université a donné des instructions de créer des vidéos explicatives dans chaque facultés et instituts pour une utilisation optimale de la plateforme.

Concernant la situation  des réunions de coordination avec les représentants des étudiants, la RCC a décidé de reporter la réunion  la semaine prochaine.

En ce qui concerne la situation numérique , la RCC a discuté les points suivants:

• La plateforme  EDT :  La plateforme sera exploitée par la faculté des sciences humaines et sociales,  au département de sociologie le début de l’année universitaire 2020/2021 comme première expérience.
  • la plateforme de préoccupations : 24 messages ont été reçus  et 16  traités et le reste des messages en cours de traitement.
  • la messagerie électronique : 38 messages ont été reçus et envoyés au cours de cette semaine, dont le nombre global  a atteint  311 messages internes.

Concernant la réalisation des objectifs du développement durable promulgués par L’ONU . Un colloque  est organisé  sur la responsabilité sociale et le développement durable au niveau de la faculté des sciences économiques, et un autre colloque par la faculté des sciences humaines portant sur la fiance islamique.   la premier porte sur les droits de la femme, le colloque est organisé par la faculté des sciences humaines.

En ce qui concerne la situation du marketing digital , le directeur du centre de réseaux a noté l’état des lieux de la situation de la visibilité de l’Université selon chaque faculté et institut. D’autre part, le vice directeur des relation extérieures a présenté la situation de Google Scholar.

Quant à la situation du budget  supplémentaire de l’exercice 2021, dans ce cadre, le secrétaire général de l’université  a présenté des explications concernant les budget financier supplémentaires assigné à l’université.

Pour ce qui de la situation financière, le sous directeur des finances a noté l’état des lieux  des besoins financiers du budget supplémentaire qui sera présenté au niveau de la tutelle le mois prochain.

Concernant la situation de recrutement, et dans ce cadre,  la RCC a présenté un récapitulatif sur la situation de recrutement de l’année universitaire 2020/2021. Ainsi, les préparatifs des concours de recrutement inscrits dans l’année 2021/2022.  d’autre coté la RCC a dénombré les nouveaux postes du concours de recrutement des enseignants dans différentes spécialités, qui sera diffusé ultérieurement sur les sites officiels de l’université.