Procès verbal de la RCC n° 117

Le Mardi 26 juillet 2021 s’est tenue la RCC n° 117 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle des conférences Abdelmadjid Alahoum, en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-Situation du Progres.

-L’archivage et la correspondance électroniques.

-Réalisation des objectifs  du développement durable,

-Préparation des travaux dans le cadre du budget 2021.

-Situation des réunions de coordination avec les étudiants,

-Fab Lab.

-Le marketing électronique.

Selon les membres de la RCC, La situation pédagogique pour la saison universitaire 2020-2021 a marqué la réussite et  l’achèvement de toutes les activités pédagogiques, surtout les procédures relatives aux examens, l’affichage des délibérations, l’attribution des diplômes provisoires. Par ailleurs, le vice rectorat chargé de la pédagogie a entamé la signature des diplômes finaux pour qu’ il les délivrer aux facultés et instituts avant la fin du mois courant.

D’autres points on été abordés lors de la réunion:

• La répartition de l’emploi du temps numérique pour la prochaine rentrée universitaire à travers la plateforme EDT .
  • les procédures d’orientation des nouveaux bacheliers.
  • Traitement des soucis d’étudiants.

D’autre coté, le coordinateur des conseils de domaines M. Zine El abidine Rahmouni a exposé  les résultats finaux de l’année universitaire 2020/2021, estimés de 80%, notamment, le taux d’étudiants qui ont connu des ruptures dans leurs études et le nombre d’étudiants réussis en dettes en  troncs communs.

En ce qui concerne la prochaine rentrée universitaire 2021/2022, le vice recteur chargé de la pédagogie a donné des éclairages concernant le calendrier des inscriptions initiales et finales, de nouveaux bacheliers, qui seront lancées en ligne le 27 juillet 2021, selon les directives de la tutelle.

Les membres de la RCC ont convenu de programmer une réunion de coordination pédagogique le mercredi 28 juillet 2021 en présence de monsieur le vice recteur chargé de la pédagogie, les doyens des facultés et les directeurs des œuvres universitaires DOU pour préparer la prochaine rentrée universitaire.

Concernant  la situation du Progres, le responsable de la plateforme M. Mazari Tayeb  a noté l’état des lieux de la plateforme.

Concernant la plateforme des offres, le vice recteur chargé de la planification, du développement et de la prospective, Madame Hind Boutaba, a présenté un exposé sur la gestion de la plateforme des offres en collaboration avec le directeur de la numérisation.

Pour ce qui de la numérisation, des présentations sur l’états des lieux de différentes plateformes  de l’université de M’sila ont été abordés, notamment:

• la plateforme dédiée pour les lyciens,  dont il a été répondu à 22 interrogations.
  • la plateforme des messages électroniques : dont 89 messages ont été enregistrés.

Ainsi l’adoption de la signature électronique des PVs de sortie des enseignants universitaires sur l’espace numérique à partir du 29 juillet 2021.

D’autre coté, des statistiques ont été présentées sur la situation des cours en ligne durant la saison universitaire 2020/2021, dont 5462  cours ont été diffusés, 4875  sont sur les normes , d’un taux d’utilisation du site qui atteint 31012 utilisateur, le nombre des dossiers téléchargés a atteint 40202 , le nombre de page est de 32552 et le nombre de cours audiovisuels en nombre de  788  à travers l’application Big Blue Button.

Concernant le marketing électronique , le directeur du centre de réseaux M. Lakhdari Abdallah a présenté la situation des backlinks de cette semaine selon les facultés et instituts.

Concernant la situation de google scholar, le vice recteur chargé des relations extérieures M. Ben Ouadeh accompagné du  Dr. Boudia, a présenté l’état  des lieux de la situation  et la méthode suivie.

D’autre coté, l’université de M’sila a remporté un nouveau avancement dans le dernier classement mondial Webometrics, et ce, du quatrième rang au 3ème rang à l’échelle nationale.  Ce résultat est le fruit de sa réputation et de sa  visibilité d’un taux qui atteint 50% et d’un taux de production scientifique atteint 40 % et notamment le classement de google scholar qui  atteint 10%.