Procès verbal de la RCC N° 120

Le Mercredi 22 septembre 2021 s’est tenue la RCC n° 120 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle des conférences Abdelmadjid Alahoum, en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-Accompagnement des gens ayant des besoins spéciaux.

-l’emploi du temps numérisé.

-situation du code QR dans les activités pédagogiques et administratives.

-Situation du Progres.

-La plateforme numérique des offres.

-Le marketing électronique.

-La plateforme d’orientation destinés aux étudiants des lycées.

-situation du Despace +la bibliothèque numérique.

-les procédures de rapprochement de l’université de son environnement socioéconomique.

la situation pédagogique pour cette semaine a connu plusieurs activités et, notamment,  les  inscriptions  dans les différents niveaux. Ainsi la prolongation des inscriptions en master 1 à partir du 22 septembre jusqu’ au 27 septembre. Le lancement des résultats finaux aura lieu  le 03 octobre. D’autres points pédagogiques ont été abordés par la RCC:

• l’opération de réinscription a atteint 95%.
  • les procédures de transferts sont en cours au niveau des facultés.
  • finalisation de l’emploi du temps de la première vague, et , notamment pour l’enseignement  à distance du reste des vagues.
  • opération d’orientation dans les différents filières et spécialités.
  • prolongation de la période des recours des orientations au sein de la faculté des sciences.
  • les procédures de rectification des PVs de délibérations.
  • organisation et programmation d’une réunion de coordination,  au niveau de l’université , avec les étudiants chargés  à des taches  pédagogiques. qui aura lieu le 27 septembre, à 13h00. sous la présidence du vice recteur chargé de la pédagogie.
  • Lancement du programme du Tutorat pour les nouveaux étudiants à partir de la première semaine du mois de novembre.
  • préparation de séances d’information sur les différentes filières, destinées aux étudiants de la  première année, au cours de la première semaine de l’enseignement présentiel.

Concernant la situation du planning numérique, et selon les doyens des facultés et les directeurs des instituts, la réalisation de l’emploi du temps de la première vague est achevé, et il a été diffusé sur l’espace d’étudiant.

Pour ce qui est de la situation  du code QR dans les activités pédagogiques et administratives,   les cartes professionnelles des enseignants,  intégrées du code QR, sont délivrées au niveau des facultés.   Et l’opération se continue concernant les cartes professionnelles des fonctionnaires,  et qui seront délivrées  avant le 10 octobre.

Concernant  la situation du Progres, le responsable  de la plateforme M. Mazari Tayeb a présenté l’état des lieux de l’opération de réinscription sur la plateforme selon les facultés et les instituts.

Pour ce qui est de la situation numérique, La RCC a abordé les points suivants:

• la messagerie électronique : La RCC a présenté  l’état des lieux de la plateforme des correspondances administratives et électroniques, selon les services de l’université, où, il a été enregistré 550 correspondances
  • la plateforme des préoccupations :  32 soucis ont été réceptionnés et traités.

Concernant le marketing électronique, la RCC a abordé les situation numériques suivantes:

Le directeur du centre de réseaux M. Lakhdari Abdallah a présenté la situation des backlinks pour cette semaine selon les facultés et instituts.

Pour ce qui est de la situation de google scholar, le vice recteur chargé des relations extérieures M. Ben Ouadeh accompagné du  Dr. Boudia, a présenté l’état  des lieux de la situation des travaux et  a explicité la méthode adoptée dans le travail.

Quant aux procédures d’accompagnement des gens ayant des besoins spéciaux, le vice recteur chargé de la pédagogie a présenté l’état des lieux de cette catégorie. Ainsi, le Dr. Bouallagua Fatima Zohra, responsable du centre psychologique de l’université de M’sila, a proposé des suggestions qui peuvent soutenir le projet, dans ce sens , la RCC a convenu les points suivant:

• création d’un comité pour accompagner la catégorie des gens ayant des besoins spéciaux, présidé par le DR. Bouallagua Fatima Zohra.
  • la mise en place d’un calendrier pour prendre en charge cette catégorie.
  • la création d’un espace destiné à cette catégorie.
  • désignation d’une équipe  d’accompagnement.
  • aménagement d’une salle spéciale  pour cette catégorie.
  • désigner une classe spéciale et un emploi du temps spécial.
  • le déroulement des examens doit être loin des étudiants ordinaires.

Concernant la plateforme d’orientation des étudiants des lycées, et selon le vice recteur, M. Bouguerra Rabeh, le lien de la plateforme a été diffusé au niveau des lycées de la wilaya de M’sila.

En ce qui concerne la situation du Dspace, le responsable de la bibliothèque centrale M. Harizi Omar, a présenté  l’état des lieux des statistiques des travaux de recherche de l’année universitaire 2021. Il a ajouté que l’opération d’injection des mémoires de master sur la dépositoire Dspace est en cours.