Procès verbal de la RCC n° 122

Le Mercredi 06 Octobre  2021 s’est tenue la RCC n° 122 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle des conférences Abdelmadjid Alahoum, en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-Procédures d’accompagnement des étudiants ayant des besoins spéciaux.

-les emplois du temps numérisés.

-situation du code QR .

-Situation du Progrès.

-La plateforme numérique des offres.

-Le marketing électronique.

-La plateforme d’orientation des étudiants des lycées.

-Situation du Despace +la bibliothèque numérique.

-Procédures de rapprochement de l’université de son environnement socioéconomique.

1.Situation pédagogique :

Au cours de cette semaine, la réunion du Conseil cc a inclus plusieurs points pédagogiques, notamment :

• Annonce des résultats préliminaires du Master « 1 » dans toutes les spécialités,
    La période de contestation pour Master 01 est ouverte.
  • Attendance learning timetables are adjusted for Group 01 as well as the timetable of e-learning for the other groups.
  • Students groups are prepared
  • Preparing for university entry 2021-2022 on October 10
  • Preparing all pedagogical places to receive students of group 01, which includes 3rd year of bachelor’s degree and master 02 students,
  • Fournir les listes des étudiants du Groupe 01 aux services universitaires
    -Les certificats définitifs retardés ont été émis et signés.
    – Les fichiers de transfert internes et externes ont été examinés
    – La situation des étudiants qui étaient orientés dans le cadre du mouvement universitaire a été traitée,

responsable des domaines de l’université a également présenté les résultats des étudiants inscrits à l’année universitaire 2021-2022, ainsi que le calendrier modifié pour le semestre 02, ainsi que les résultats du processus d’apprentissage à distance.

2-Emploi du temps numérique :

Une présentation a été faite sur EDT cette semaine par le responsable de la numérisation en fonction de chaque faculté et institut. De plus, l’horaire numérique pour les étudiants de 1ère année sera publié le 17 octobre sur l’Espace Étudiant Numérique.

3- Codes QR :

les travaux en cours sur cette technique ont été présentés par le directeur de la numérisation. Cette technique permet aux étudiants de première année d’accéder à la plate-forme Moodle et ainsi de suite à l’espace numérique de l’étudiant directement sans avoir besoin d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe.

4-Progres :

Une présentation évaluative sur le processus de réinscription dans la plateforme a été faite par le gestionnaire de la plateforme Progress en fonction de chaque faculté et institut :

• Faculté de droit d’un taux atteint  79% .
  • Faculté de technologie d’un taux atteint 79.7 %.
  • Institut de gestion des techniques urbaines 70 %.
  • Faculté d’économie 74%.
  • Institut Staps 50%
  • faculté des sciences 50 %
  • Faculté Maths et informatique  61 %
  • Faculté des lettres 81 %
  • Faculté des sciences humaines et sociales 86%.

Le nombre d’étudiants inscrits a atteint 76 %, où le processus est toujours en cours.

5-Numérisation :

De nombreux points ont été discutés sur la numérisation cette semaine:
Apprentissage en ligne : Au cours de cette année universitaire, des sous-cellules ont été installées pour suivre et surveiller le processus d’apprentissage en ligne dans chaque faculté et institut.

•  Adopter Big Blue Button dans les conférences vidéo.
  •  Le nombre d’utilisateurs du site depuis fin septembre a atteint 4 055.
  • Le nombre total de leçons publiées était de 5 462, dont 4 876 conformes aux normes internationales.
  •  Le nombre de fichiers téléchargés est de 1109, avec un nombre estimé de pages : 6800 pages.

Parapheur électronique: Une présentation de la correspondance électronique administrative a été faite en fonction de chaque département de l’université. Le total a atteint 500 correspondances : 183 au Rectorat, 115 Au Secrétaire Général, 157 Au Vice-rectorat.

Plateforme de doléances : 32 demandes de renseignements ont été reçues, 22 ont reçu une réponse et 10 sont toujours traitées.

Marketing numérique :

la RCC a abordé les situation numériques suivantes:

Le directeur du centre de réseaux M. Lakhdari Abdallah a présenté la situation des backlinks pour cette semaine selon les facultés et instituts.

Pour ce qui est de la situation de google scholar, le vice recteur chargé des relations extérieures M. Ben Ouadeh accompagné du  Dr. Boudia, a présenté l’état  des lieux de la situation des travaux.

Concernant la plateforme d’orientation des étudiants des lycées,  le Pr, Rahmouni Zinelabidine, coordinateur de domaines. a noté l’état des lieux de la plateforme et a indiqué que la plateforme a reçu plusieurs messages de la part des étudiants. Ainsi l’enregistrement des vidéos  explicatives des différents domaines et filières de l’université.