Procès verbal de la RCC n° 123

Le Mercredi 11 octobre 2021 s’est tenue la RCC n° 123 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, au niveau de l’incubateur de l’université de M’sila, en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-Procédures d’accompagnement des étudiants ayant des besoins spéciaux.

-les emplois du temps numérisés.

-situation du code QR .

-Situation du Progres.

-Le marketing électronique.

-La plateforme d’orientation des étudiants des lycées.

-Situation du Despace +la bibliothèque numérique.

-la situation financière

Concernant la situation pédagogique, la RCC a noté l’état des lieux de cette semaine, qui s’est caractérisée par l’organisation de la rentrée universitaire 2021/2022, à la salle des conférences Abdelmadjid Alahem, en présence de la communauté universitaire et des représentants de partenaires sociaux.  Où il a été donné le signale de lancement de l’année universitaire, qui sera  adoptée le système par vague, basé sur l’enseignement hybride. Dont la première vague sera commencée du 10 au 28 du mois d’octobre courant, qui comprenne les étudiants de troisième année de licence et les master 2. Par ailleurs, la RCC a abordé le lancement des résultats préliminaires du master 1 dans toutes les spécialités, et l’ouverture de la phase des recours, pour qu’il seront traités et lancés, en fixant le 21 octobre comme dernier délai d’inscription sur la plateforme Progres.

Pour ce qui est du processus d’enseignement à distance, la RCC a décidé de suivre le processus chaque semaine par les responsables des facultés, en élaborant des rapports et les renvoyant aux coordinateurs de conseils de domaines de l’université.

Quant aux procédures d’accompagnement des étudiants ayant des besoins spéciaux et selon La RCC, il a été accueilli cinq étudiants de cette catégorie au niveau de la faculté des sciences humaines et sociales, qui vont bénéficier d’une salle spéciale et un emploi du temps.

Concernant la plateforme d’orientation des étudiants des lycées,  la RCC a signalé le le réaménagement de la plateforme numérique dédiée aux étudiants de lycée pour garantir plus d’interaction.

Pour ce qui est de la situation  du code QR,  et selon la RCC

• les cartes professionnelles du personnel de l’université est en cours de réalisation, pour qu’elles sera délivrées le début du mois de novembre.
  • l’opération se poursuivit concernant l’intégration de cette technique dans les diplômes finaux pour l’année universitaire courante.
  • donner des instructions aux enseignants pour générer leurs cours en  codes QR.
  • possibilité d’extraire la fiche de paie par le code QR est disponible, quant à l’attestation de travail est en cours de réalisation

Concernant  la situation du Progres, le responsable  de la plateforme M. Mazari Tayeb a présenté l’état des lieux de l’opération de réinscription sur la plateforme selon les facultés et les instituts comme suit:

• faculté de droit d’un taux atteint  81% .
  • faculté de technologie d’un taux atteint 80%.
  • institut de gestion des techniques urbaines 70 %.
  • faculté de l’économie 75%
  • Institut Staps 60 %
  • faculté des sciences 64 %
  • Faculté Maths et informatique  62 %
  • faculté des lettres 87 %
  • faculté des sciences humaines et sociales 83 %.

et d’un taux d’inscription général qui atteint 77 %. Et l’opération et en cours de réalisation.

Pour ce qui est de la situation numérique, La RCC a discuté la situation numérique de différentes plateformes comme suit :

1/ l’enseignement à distance:

• Concernant le processus d’enseignement en ligne pour cette nouvelle saison universitaire, et dans ce cadre, la RCC a installé des sous cellules pour contrôler et suivre l’opération.
  • Utiliser la plateforme Big Bleue Botton dans les cours filmés.
  • le taux d’utilisation du site a atteint 4055 utilisateur.
  • nombre total des cours  a atteint 5462 cours dont 4876 cours sur les normes.
  • nombre des fichiers téléchargés 10 mille fichiers et un nombre de pages, estimé de 6800 pages.

2/ Parapheur Electronique

Dans ce cadre , la RCC a noté l’état des lieux de la plateforme de la messagerie électronique selon les services de l’université, dont le nombre de messages  atteint 616 messages.

3/La plateforme de préoccupations et de renseignements: 354 requêtes ont été reçues et traités au cours de cette semaine.

Concernant le marketing électronique, la RCC a abordé les situation numériques suivantes:

Le directeur du centre de réseaux M. Lakhdari Abdallah a présenté la situation des backlinks pour cette semaine selon les facultés et instituts.

Pour ce qui est de la situation de google scholar, le le responsable de la bibliothèque centrale de l’université a noté l’état des lieux des statistiques des mémoires de master selon les facultés et instituts, d’un nombre total  atteint 2178 mémoires.

La situation financière:

Dans ce cadre, le secrétaire général de l’université et le sous directeur des finances  ont noté l’état des lieux de l’année financière courante, et notamment les procédures prises en charge pour payer les créances financières de différentes formules.