Procès verbal de la RCC n° 124

Le Mercredi 20 octobre 2021 s’est tenue la RCC n° 124 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, au niveau de l’incubateur de l’université de M’sila, en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-Procédures d’accompagnement des étudiants ayant des besoins spéciaux.

-l’enseignement en ligne.

-les emplois du temps numérisés.

-situation du code QR .

-Situation du Progres.

-situation de la plateforme des offres.

-Le marketing électronique.

-La plateforme d’orientation des étudiants des lycées.

-Situation du Despace +la bibliothèque numérique.

-Procédures de rapprochement de l’Université de l’environnement socioéconomique.

-la situation financière

La RCC a noté l’état des lieux de la situation pédagogique,  qui s’est caractérisée par la continuation de l’enseignement en présentiel de la première vague, destiné aux étudiants de troisième année de licence et du master 2. Ainsi,  le lancement des résultats définitives du master 1 de toutes les spécialités et l’ouverture des inscriptions au niveau des facultés et instituts.

Une réunion pédagogique s’est tenue, au cours de cette semaine, avec les vices doyen et le coordinateur de domaines,  présidée par le vice recteur Ben Ouadeh El Hachemi, a pour but de traiter les problèmes des étudiants ayant des baccalauréat du 2016 jusqu’au 2021. En leur attribuant des autorisations particulières pour s’inscrire cette année, notamment, les porteurs d’ancien bac ( plus de 5 ans), et ce, selon, les postes pédagogiques disponibles pour cette année.

Concernant la préparation d’un deuxième diplôme en master pour les étudiants qui ont fini leur études en 2021, il a été convenu de correspondre les doyens et les directeurs d’instituts pour présenter des rapports portant sur le nombre de postes pédagogiques vacants de la catégorie 20 % pour l’exploiter, s’ils existent.

D’autres réunions pédagogiques évaluatives  se sont tenues  au niveau des facultés avec les responsables des organisations estudiantines. Ainsi,  le lancement du programme et des regroupements selon la plateforme EDT, dédiés  à la deuxième vague et qui  porte sur l’enseignement en présentiel,  et qui contienne les étudiants de troncs communs. En attendant la réadaptation du calendrier selon les instructions du ministère de tutelle.

Quant aux procédures d’accompagnement des étudiants ayant des besoins spéciaux ,  la RCC a signalé l’ouverture d’un espace, au cours de cette semaine, dédié pour cette catégorie, en présence de tous les acteurs de la communauté universitaire , et en coordination avec le centre d’aide et de soutien psychologique de l’université.

Concernant la plateforme de guidage et d’orientation des étudiants de lycées. La RCC a signalé la mise à jour de la plateforme pour avoir plus d’interaction.

Quant à l’enseignement en ligne, le directeur de numérisation de l’université a présenté un bilan sur le processus d’enseignement en ligne, abordant le taux d’utilisation du site, le nombre de cours publiés, le nombre de fichiers téléchargés et le nombre de pages. Ainsi, la programmation d’une session de formation, ce jeudi,  au profit des responsables de sous – cellules installées au niveau des facultés et instituts, pour qu’elle sera mise en vigueur à partir du dimanche le 24 octobre 2021, pour  suivre le processus.

Pour ce qui est de la situation  du code QR,  et selon la RCC

• les cartes professionnelles du personnel de l’université est en cours de réalisation, pour qu’elles sera délivrées le  mois de novembre.
  • l’opération se poursuit concernant l’intégration de cette technique dans les diplômes finaux de l’année universitaire courante.
  • donner des instructions aux enseignants pour générer leurs cours en  codes QR.
  • possibilité d’extraire la fiche de paie par le code QR est disponible, quant à l’attestation de travail est en cours de réalisation

Concernant  la situation du Progres, le responsable  de la plateforme M. Mazari Tayeb a présenté l’état des lieux de l’opération d ‘inscription et de réinscription sur la plateforme selon les facultés et les instituts, dont la plateforme à marqué un taux d’inscription général atteint 78 % , et l’opération est en cours de réalisation.

Pour ce qui est de la situation numérique, La RCC a discuté la situation numérique de différentes plateformes comme suit :

1/ Le parapheur Electronique

Dans ce cadre , la RCC a noté l’état des lieux de la plateforme de la messagerie électronique au niveau des services de l’université qui a enregistré un nombre total de messages  atteint 183 messages, dont 132 au niveau de Secrétariat général de l’université et 193 correspondances au niveau des vices rectorat.

3/La plateforme de préoccupations et de renseignements: 28 requêtes ont été reçues et traités au cours de cette semaine.

Concernant le marketing électronique, la RCC a abordé les situation numériques suivantes:

Le directeur du centre de réseaux M. Lakhdari Abdallah a présenté la situation des backlinks pour cette semaine selon les facultés et instituts.

Pour ce qui est de la situation de google scholar, le responsable de la bibliothèque centrale de l’université a noté l’état des lieux des statistiques des mémoires de master selon les facultés et instituts.

La situation financière:

Dans ce cadre, le secrétaire général de l’université et le sous directeur des finances  ont noté l’état des lieux de l’année financière courante, et notamment les procédures prises en charge pour payer les créances financières du personnel de l’université dans différentes grades et échelons et notamment la situation financière des enseignants nouvellement recrutés, et ce, avant  le 31 décembre 2021.