Procès verbal de la RCC n° 125

Le Mercredi 27 octobre 2021 s’est tenue la RCC n° 125 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, au niveau de l’incubateur de l’université de M’sila, en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

– la Situation pédagogique,

-Procédures d’accompagnement des étudiants ayant des besoins spéciaux.

-l’enseignement en ligne.

-situation du code QR .

-Situation du Progres.

-situation de la plateforme des offres.

-Le marketing électronique.

-La plateforme d’orientation des étudiants des lycées.

-Situation du Despace +la bibliothèque numérique.

-Procédures de rapprochement de l’Université de l’environnement socioéconomique.

-la situation financière

-la situation administrative.

Selon la RCC la situation pédagogique pour cette semaine s’est caractérisée par l’achèvement de la phase présentielle et le commencement de préparer les conditions d’accueil de la deuxième vague, destiné aux étudiants de première année et deuxième année. Ainsi, l’aménagement de tous les équipements pédagogiques à partir du 31 octobre 2021. Et notamment, le lancement des programmes d’étude sur tous les médias numériques et les sites web de l’université. Par ailleurs, les inscriptions en master 1 se poursuivent dans toutes les spécialités. D’autre coté, des réunions pédagogiques, sont marquées au cours de cette semaine, avec les représentants d’étudiants afin d’évaluer la première vague de l’enseignement présentielle.

Pour ce qui est de la situation  du code QR,  et selon la RCC, des instructions seront données aux enseignants pour générer leur cours en code QR après chaque séance d’enseignement. Le recteur de son coté a incité de généraliser l’opération.

Quant à la cellule  d’accompagnement des étudiants ayant des besoins spéciaux,  cette semaine a marqué l’inauguration de la cellule en présence de tous acteurs de la communautés universitaire, et ce, en coordination avec le centre d’aide psychologique de l’université de M’sila.

Concernant la plateforme de guidage et d’orientation des étudiants de lycées. Le prof Diaf Zine eddine responsable de la cellule de veille pédagogique a noté l’état des lieux de la plateforme, où 27 messages ont été reçu, dont 20 messages sont répondues.

Quant à l’enseignement en ligne, le responsable de la cellule de télé-enseignement, le Dr . Zemmit Abderrahim a présenté un bilan sur le processus d’enseignement en ligne, du 19 au 26 octobre 2021, dont le nombre d’utilisateurs  du site a atteint 14002, d’un taux de téléchargement de fichier estimé de 9982 fichiers , et d’un nombre de pages atteint 16204 pages . Ainsi, 29 cours audio-visuel par le biais de la technique Big Blue Button. D’autre coté, la programmation d’une session de formation dédiée aux responsables de sous-cellules pour mener à bien l’opération.

Concernant  la situation du Progres, le responsable  de la plateforme M. Mazari Tayeb a présenté l’état des lieux de l’opération de réinscription sur la plateforme selon les facultés et les instituts comme suit:

• faculté de droit d’un taux atteint  89.02% .
  • faculté de technologie d’un taux atteint 90.61%.
  • institut de gestion des techniques urbaines 83.13%.
  • faculté de l’économie 87.31 %
  • Institut Staps 69.88 %
  • faculté des sciences 64.6 %
  • Faculté Maths et informatique  62 %
  • faculté des lettres 85.76%
  • faculté des sciences humaines et sociales 98.27 %.

Tandis que l’opération d’injection des étudiants de master 1 est en cours de réalisation.

Pour ce qui est de la situation numérique, La RCC a discuté la situation numérique de différentes plateformes comme suit :

La RCC a noté l’état des lieux de la plateforme de messagerie électronique au niveau des services de l’université, où il a été enregistré 56 messages, dont 10 au niveau de la direction de l’université et 15 messages au niveau du Secrétariat général de l’université.

En ce qui concerne la plateforme de préoccupations et de renseignements: 23 requêtes ont été reçues et traités au cours de cette semaine.

Concernant le marketing électronique, la RCC a abordé les situation numériques comme suit:

Le directeur du centre de réseaux M. Lakhdari Abdallah a présenté la situation des backlinks pour cette semaine selon les facultés et instituts.

Pour ce qui est de la situation de google scholar, un état des lieux de la situation est présenté par le vice recteur Ben Ouadeh El Hachemi.

Quant à la situation financière, le sous directeur des finances M. Mahfoud Bakhti a noté l’état des lieux de la situation  financière de l’année courante, en indiquant que l’université a pris en charge de toutes  les créances financières  relatives aux  grades et échelons . D’autre part, le traitement de créances financières du projet PRFU, avant le 15 novembre 2021, afin de les envoyer aux services du contrôle financier pour le visa.  Ainsi, la préparation du dossier de récompenses financières des participants aux concours de doctorat et au Tutorat.

Concernant La situation administrative, le sous directeur des personnels et de la formation de l’université, M. Ben Salhoub Hocine a noté l’état des lieux de la situation des fonctionnaires et des employés.

Quant au situation du Dspace, le responsable de la bibliothèque centrale M. Harizi Omar a présenté les statistiques de mémoires de master selon chaque faculté et institut, comme suit:

• Faculté de Doit: 472
  • Faculté de technologie: 620
  • Institut de GTU: 100
  • Faculté de l’économie: 925
  • Insitut de Staps: 367.
  • faculté des Maths et inforatique: 142
  • Faculté des lettres et langues: 500
  • Faculté des sciences humaines et sociales: 900

Dont le nombre total a atteint 4626 mémoires.