[gtranslate]

Procès verbal de la RCC n°127

Le Mercredi 10 novembre 2021 s’est tenue la RCC n° 127 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, au niveau de l’incubateur de l’université de M’sila, en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

-Présentation d’une application de suivi de l’assiduité réalisée par un étudiant.

– la Situation pédagogique,

-Procédures d’accompagnement des étudiants ayant des besoins spéciaux.

-l’enseignement en ligne.

-situation du code QR .

-Situation du Progres.

-situation de la plateforme des offres.

-Le marketing électronique.

-La plateforme d’orientation des étudiants des lycées.

-Situation du Despace +la bibliothèque numérique.

-la situation financière

-la situation administrative.

-Opération de reboisement.

-Situation des réunions avec les étudiants.

Selon la RCC la situation pédagogique pour cette semaine a marqué la continuation de l’enseignement présentiel de la deuxième vague, dans sa dernière semaine, destinée aux étudiants de  1ère et 3ème année Licence. Cette semaine s’est consacrée, aussi, à l’enseignement présentiel des étudiants de troncs communs, pour une deuxième vague supplémentaire, qui se déroulera durant deux semaines, et ce, selon le calendrier convenu. Par ailleurs, les préparatifs sont commencés pour accueillir la troisième vague, destinée aux étudiants de master1. A partir du 13 jusqu’au 25 novembre 2021.

D’autre part,  et au cours de cette semaine , des séances de renseignement ont été organisées, au profit des étudiants de 1 ère année, afin de leur expliquer le fonctionnement du système LMD et la loi interne de l’université de M’sila, et notamment, la loi n° 915 et des explications sur l’utilisation de la plateforme de l’enseignement en ligne – moodle – , et, le système du Tutorat adopté dans chaque faculté et institut.

Quant à  l’accompagnement des étudiants ayant des besoins spéciaux. Cette semaine a marqué l’inauguration d’une deuxième salle  dédiée pour cette catégorie d’étudiants et qui porte le nom des deux défunts: le Prof : Bouderbala Mohamed et le DR. Bouteraa Brahim. 

Au cours de cet événement, il a été, aussi, discuté  la possibilité de désigner des enseignants pour assurer les enseignements à cette catégorie.

Pour ce qui est de la situation  du code QR,  la RCC, a noté l’état des lieux de la situation des cours des enseignants en code QR selon chaque faculté et institut, comme suit:

  • Faculté des sciences humaines et sociales : 18 résumés parmi  58 cours.
  • Faculté des lettres et des langues: 28 résumés, parmi 50 cours.
  • Faculté des sciences : 06 résumés parmi 36 cours.
  • Faculté de l’économie: 15 résumés parmi 45 cours.
  • Faculté de Droit et sciences politiques: 08 résumés.
  • Faculté des Maths et informatique : 12 résumés parmi 45  cours.
  • Faculté de technologie : 46 résumés parmi 71 cours.
  • Institut de STAPS: 13 résumés parmi 22 cours.
  • Institut des GTU: 05 résumés.

Quant à l’enseignement en ligne, le responsable de la cellule de télé-enseignement, le Dr . Zemmit Abderrahim a présenté un bilan sur le processus d’enseignement en ligne, du 03 octobre au 10 novembre 2021, dont le nombre d’utilisateurs  du site a atteint 17000, d’un taux de téléchargement de fichier estimé de 10200 fichiers , et d’un nombre de pages atteint 21500 pages . Ainsi, 39 cours audio-visuel par le biais de la technique de la classe virtuelle Big Blue Button.  D’autres mesures techniques et organisationnelles  sont mises en œuvre telles :

  • La suppression de 192 cours vides sur la plateforme moodle.
  • Ouverture des comptes moodle pour les étudiants inscrits en master 1 de la catégorie 20 %.

Concernant  la situation du Progres, le responsable  de la plateforme M. Mazari Tayeb a présenté l’état des lieux de l’opération de réinscription sur la plateforme selon les facultés et les instituts. et l’opération de réinscription est en cours de réalisation.

Pour ce qui est de la situation numérique, La RCC a discuté la situation numérique de différentes plateformes comme suit :

Le parapheur électronique : La RCC a noté l’état des lieux de la plateforme de messagerie électronique au niveau des services de l’université, où il a été enregistré 717 messages.

La plateforme de préoccupations et de renseignements: 13 messages  ont été reçues et traités au cours de cette semaine.

Concernant la plateforme des offres, une réunion s’est programmée la semaine prochaine pour tester et évaluer la plateforme, en présence de monsieur le recteur de l’université et le vice recteur chargé du développement et de la prospection, le doyen de la faculté et le responsable de numérisation.

Concernant le marketing électronique, la RCC a abordé les situation numériques comme suit:

  • Pour ce qui est de la situation de google scholar, un état des lieux de la situation de la plateforme  est présenté par le vice recteur le Prof : Ben Ouadeh El Hachemi et le Dr. Boudia Issam.
  • Le directeur du centre de réseaux M. Lakhdari Abdallah a présenté la situation des backlinks pour cette semaine selon les facultés et instituts. Ainsi, il a été discuté le classement de l’université sur le site espagnol Webometrics , où l’université de M’sila a gardé son troisième rang au niveau national.

Quant à la situation financière, le sous directeur des finances M. Mahfoud Bakhti a noté l’état des lieux de la situation  financière de l’année courante, en indiquant que l’université a pris en charge de toutes  les créances financières au profit des personnels de l’université, et ce, en coordination avec les services du contrôle financier.

Concernant La situation administrative, le secrétaire général de l’université et le sous directeur des personnels et de la formation de l’université ont noté l’état des lieux de la situation des personnels de l’université.

Pour ce qui est de l’opération de reboisement, la RCC a relancé l’opération, toujours sous le slogan, ” un arbre pour chaque étudiant”, au titre de l’année académique : 2021/2022. Le signal de lancement a eu lieu le lundi au niveau de la faculté des sciences, où 600 arbres, de différents espèces, étaient plantées. En participation des enseignants, étudiants et fonctionnaires de l’université.

Concernant la situation du Dspace,  le responsable de la bibliothèque centrale, Omar Herizi, a présenté les statistiques de la saisie des mémoires de master, selon chaque faculté, dont le nombre total a atteint 2658 réparti comme suit:

  • Faculté de Droit et sciences politiques : 241.
  • Faculté de technologie : 257.
  • Institut des GTU: 43.
  • Faculté de l’économie: 451.
  • Institut de STAPS: 276.
  • Faculté des sciences : 333
  • Faculté des Maths et informatique : 12 résumés parmi 45  cours: 116
  • Faculté des lettres et des langues: 370
  • Faculté des sciences humaines et sociales : 541