[gtranslate]

Procès verbal de la RCC n° 128

Le Mercredi 10 novembre 2021 s’est tenue la RCC n° 128 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle de conférence Seraiche Tahar à la bibliothèque centrale, en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

-Présentation d’une application de suivi de l’assiduité réalisée par un étudiant.

– la Situation pédagogique,

-Procédures d’accompagnement des étudiants ayant des besoins spéciaux.

-l’enseignement en ligne.

-situation du code QR .

-Situation du Progres.

-situation de la plateforme des offres.

-Le marketing électronique.

-La plateforme d’orientation des étudiants des lycées.

-Situation du Despace +la bibliothèque numérique.

-la situation financière

-la situation administrative.

-Opération de reboisement.

-Situation des réunions avec les étudiants.

Concernant la situation pédagogique, cette semaine a marqué la poursuite de l’enseignement présentiel dans sa troisième semaine destiné aux étudiants de tronc communs. Ainsi,  l’accueil de la troisième vague qui comporte les étudiants de master1. Au cours de cette semaine des réunions pédagogiques et de coordinations  sont accordées avec les représentants des étudiants , et ce , en présence des doyens des facultés et les directeurs des instituts.

Quant à  l’accompagnement des étudiants ayant des besoins spéciaux. Il a été procuré l’enseignement individuel pour chaque étudiant, dont le nombre a atteint 09 étudiants, répartis au niveau de la faculté des sciences humaines et sociales et la faculté des maths et informatique , et ce , en coordination avec le centre d’aide psychologique de l’université.

Pour ce qui est de la situation  du code QR,  la RCC, a noté l’état des lieux de la situation des cours d’ enseignants et les points fort des activités pédagogiques par l’utilisation du code QR après chaque séance d’enseignement, selon chaque faculté et institut, comme suit:

  • Faculté des sciences humaines et sociales : 77 résumés parmi  189 cours.
  • Faculté des lettres et des langues: 37 résumés, parmi 150 cours.
  • Faculté des sciences : 07 résumés parmi 36 cours.
  • Faculté de l’économie: 18 résumés parmi 45 cours.
  • Faculté de Droit et sciences politiques: 08 résumés.
  • Faculté des Maths et informatique : 12 résumés parmi 45  cours.
  • Faculté de technologie : 48 résumés parmi 95 cours.
  • Institut de STAPS: 14 résumés parmi 23 cours.
  • Institut des GTU: 10 résumés parmi 24 cours. Le recteur , de sa part, a donné des instructions pour créer une application QR code spécifique à l’université de M’sila dans les prochaines semaines.

Quant à l’enseignement en ligne, le responsable de la cellule de télé-enseignement, le Dr . Zemmit Abderrahim a présenté un bilan sur le processus d’enseignement en ligne, du 10 novembre  au 17 novembre 2021. Selon lui,  le nombre d’utilisateurs  du site a atteint 19882 , d’un taux de téléchargement de fichier estimé de 14622 fichiers , et d’un nombre de pages atteint 20037 pages . Ainsi, 42 cours audio-visuel par le biais de la technique de la classe virtuelle Big Blue Button.  D’autres mesures techniques et organisationnelles  sont mises en œuvre telles :

  • La suppression de 89 cours vides sur la plateforme moodle.
  • La mise à jour des contenus des cours, d’un nombre atteint 178,  et la garantie de leur conformité avec les normes de l’enseignement hybride  .
  • Ouverture des comptes moodle pour les étudiants inscrits en master 1 de la catégorie 20 %.
  • Faire répondre 28 messages envoyés par des enseignants en ce qui concerne leur compte moodle.
  • Réalisation de 35 attestations de publication de cours en ligne sur moodle.

Concernant  la situation du Progres, le responsable  de la plateforme M. Mazari Tayeb a présenté l’état des lieux de l’opération de réinscription, qui a atteint 32 milles 227 étudiants inscrits, selon les facultés et les instituts.

Pour ce qui est de la situation numérique, La RCC a discuté la situation numérique de différentes plateformes comme suit :

Le parapheur électronique : La RCC a noté l’état des lieux de la plateforme de messagerie électronique au niveau des services de l’université, où il a été enregistré 68 messages et  847 messages depuis la création de la plateforme.

La plateforme de préoccupations et de renseignements: 12 messages  ont été reçues et traités au cours de cette semaine. et 426  messages depuis la création de la plateforme.

Concernant le marketing électronique, la RCC a abordé les situation numériques comme suit:

  • Pour ce qui est de la situation de google scholar, un état des lieux de la situation de la plateforme  est présenté par le vice recteur le Prof : Ben Ouadeh El Hachemi et le Dr. Boudia Issam.
  • Le directeur du centre de réseaux M. Lakhdari Abdallah a présenté la situation des backlinks pour cette semaine selon les facultés et instituts. Ainsi, il a été discuté le classement de l’université sur le site espagnol Webometrics , où l’université de M’sila a gardé son troisième rang au niveau national.

Quant à la situation financière, le sous directeur des finances M. Mahfoud Bakhti a noté l’état des lieux de la situation  financière de l’année courante, indiquant que l’université a pris en charge de toutes  les créances financières au profit des personnels de l’université, et ce, en coordination avec les services du contrôle financier.

Concernant La situation administrative, le secrétaire général de l’université et le sous directeur des personnels et de la formation de l’université ont noté l’état des lieux de la situation des personnels de l’université.

Pour ce qui est de l’opération de reboisement, la RCC a relancé l’opération, toujours sous le slogan, ” un arbre pour chaque étudiant”, au titre de l’année académique : 2021/2022. Le signal de lancement a eu lieu le lundi au niveau de la faculté des sciences, en participation des enseignants, étudiants et fonctionnaires de l’université. D’autre part,  7000 arbres,  seront plantées au niveau  de l’institut STAPS.