[gtranslate]

Procès verbal de la RCC n°129

Le Mercredi 24 novembre 2021 s’est tenue la RCC n° 128 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle de conférence Seraiche Tahar à la bibliothèque centrale, en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

-Présentation d’une application de suivi de l’assiduité réalisée par un étudiant.

– la Situation pédagogique,

-Procédures d’accompagnement des étudiants ayant des besoins spéciaux.

-l’enseignement en ligne.

-situation du code QR .

-Situation du Progres.

-situation de la plateforme des offres.

-Le marketing électronique.

-La plateforme d’orientation des étudiants des lycées.

-Situation du Despace +la bibliothèque numérique.

-Opération de reboisement.

Concernant la situation pédagogique, La RCC a abordé les points suivants :

  • la poursuite de l’enseignement présentiel dans sa quatrième semaine, destiné aux étudiants du tronc communs.
  • la poursuite de l’enseignement en présentiel , destiné aux étudiants de master1, dans sa deuxième semaine.
  • les préparatifs d’accueil de l’enseignement présentiel pour les étudiants de master2  et les étudiants de la deuxième année licence, à partir de ce dimanche, selon le calendrier déjà convenu.
  • Le lancement des listes finales des sujets de mémoires de master au niveau des facultés et instituts.
  • Organisation des réunions pédagogiques et de coordinations  avec les représentants des étudiants , et ce , en présence des doyens des facultés et les directeurs des instituts.
  • Mise à jour des cours en ligne.
  • situation des cellules de formation en ligne au niveau des facultés et institut.

Quant à  l’accompagnement des étudiants ayant des besoins spéciaux. La responsable du centre psychologique, le Dr.  Bouallaga Fatima Zohra, a présenté le programme de travail procuré pour cette catégorie. Et a inciter de commencer l’accompagnement de cette catégorie au niveau des résidences universitaires, et ce, en collaboration avec les organisations estudiantines.

Pour ce qui est de la situation  du code QR,  la RCC, a noté l’état des lieux de la situation des cours des  enseignants  par le biais du code QR après, selon chaque faculté et institut, comme suit:

  • Faculté des sciences humaines et sociales : 33 résumés parmi.
  • Faculté des lettres et des langues: 35 résumés, parmi 38 cours.
  • Faculté des sciences : 07 résumés parmi 12 cours.
  • Faculté de l’économie: 18 résumés parmi 45 cours, 15 parmi 90 TD.
  • Faculté de Droit et sciences politiques: 25 résumés parmi 48 cours.
  • Faculté des Maths et informatique : 17 résumés parmi 71 cours.
  • Faculté de technologie : 67 résumés parmi 180 cours, 65 TP et 65 TD.
  • Institut de STAPS: 14 résumés parmi 23 cours.
  • Institut des GTU: 12 résumés parmi 24 cours.

Quant à l’enseignement en ligne, le responsable de la cellule de télé-enseignement, le Dr . Zemmit Abderrahim a présenté un bilan sur le processus d’enseignement en ligne, du 17 novembre  au 24 novembre 2021. Selon lui,  le nombre d’utilisateurs  du site a atteint 18833 , d’un taux de téléchargement de fichier estimé de 17200 fichiers , et d’un nombre de pages atteint 23507 pages . Ainsi, 44 cours audio-visuel par le biais de la technique de la classe virtuelle Big Blue Button. 

Concernant  la situation du Progres, le responsable  de la plateforme M. Mazari Tayeb a présenté l’état des lieux de l’opération de réinscription, qui a atteint 32 milles et 600 étudiants inscrits, selon les facultés et les instituts.

Concernant la plateforme des offres, et selon,  la RCC, une rencontre d’évaluation sur le fonctionnement de la plateforme s’est  tenue en présence de la vice recteur chargé du développement et de la prospection, le Prof Hind Boutabba, où elle a présenté quelques remarques et des modifications sur la plateforme, qui seront prises en considération.

En ce qui concerne la plateforme du doctorant, et selon la RCC, ce nouveau né est une valeur ajouté pour l’université, et qui donne l’opportunité aux doctorants qui vont soutenir leur thèses de déposer leurs dossiers en ligne, à partir du premier téléchargement du dossier de soutenance jusqu’ à l’obtention du diplôme. Ce service sera lancé ultérieurement.

Pour ce qui est de la situation numérique, La RCC a discuté la situation numérique de différentes plateformes comme suit :

Le parapheur électronique : La RCC a noté l’état des lieux de la plateforme de messagerie électronique au niveau des services de l’université, dont , 272  messages sont enregistrés au niveau de la faculté des sciences humaines et sociales, où le nombre total a atteint 1160  messages depuis sa première diffusion.

La plateforme de préoccupations et de renseignements: 11 messages  ont été reçues et traités au cours de cette semaine. et 435 messages depuis son premier lancement.

Concernant le marketing électronique, la RCC a abordé les situation numériques comme suit:

  • Pour ce qui est de la situation de google scholar, un état des lieux de la situation de la plateforme  est présenté par le vice recteur le Prof : Ben Ouadeh El Hachemi et le Dr. Boudia Issam.
  • Le directeur du centre de réseaux M. Lakhdari Abdallah a présenté la situation des backlinks pour cette semaine selon les facultés et instituts.

Pour ce qui est de l’opération de reboisement, la RCC a relancé l’opération, toujours sous le slogan, ” un arbre pour chaque étudiant”, au titre de l’année académique : 2021/2022. Le signal de lancement  au niveau de la faculté des sciences, avec la participation des enseignants, étudiants et fonctionnaires de l’université.

A la fin, la clôture de la RCC a marqué la signature d’une convention de partenariat entre l’université de M’sila  et la chambre régionale des huissiers de justice, coté centre, dont le but est la collaboration dans la préparation des offres de formation,  l’organisation des colloques et des journées d’étude au profit des étudiants de droit et des sciences politiques,  de  faciliter les stages des étudiants et la contribution dans les sujets de la recherche scientifique du domaine des sciences judiciaires et administratives.